18/09/2025
ACTUENERGIE

Sonatrach prend part à « Gastech »

Spread the love

Le président-directeur général du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, prend part, à la tête d’une importante délégation de cadres dirigeants, à la conférence et exposition internationale de l’énergie « Gastech », prévue à Milan (Italie) du 9 au 12 septembre courant, a indiqué, hier, un communiqué du groupe.

La conférence et exposition « Gastech », placée cette année sous le slogan : « Façonner un avenir énergétique durable », est l’un des principaux évènements mondiaux du domaine de l’énergie, avec à l’ordre du jour, des questions liées au gaz naturel, au gaz naturel liquéfié (GNL), à l’hydrogène, aux techniques relatives au climat, et à l’intelligence artificielle.

Cet évènement international constitue un espace de rencontre des grands acteurs du domaine de l’énergie et de l’industrie gazière, dont des ministres, des responsables d’institutions, d’organisations et d’entreprises énergétiques internationales, ainsi que d’experts et de techniciens pour examiner les défis de l’heure et proposer des solutions durables afin de garantir l’approvisionnement des marchés en énergie propre, fiable et à des prix raisonnables, précise le communiqué.

M. Hachichi aura plusieurs interventions lors des réunions stratégiques, qui verront la participation de grands décideurs dans le domaine de l’énergie à l’échelle internationale, et tiendra aussi des rencontres et des réunions, entre la délégation de Sonatrach et ses homologues des grandes institutions et entreprises internationales participantes, afin d’examiner les perspectives du développement de l’industrie gazière et d’explorer de nouvelles opportunités de partenariat. La participation de Sonatrach à ce rendez-vous énergétique international découle de sa volonté de renforcer sa présence dans les foras internationaux, et de conforter sa position de partenaire fiable des grandes entreprises énergétiques, ainsi que de son rôle de fournisseur principal et d’acteur clé sur le marché gazier mondial, selon la même source.

Il est à noter que Gastech réunit, chaque année, des PDG d’entreprises leaders du secteur, des ministres de différents pays et des startups innovantes, dans le but de promouvoir les nouvelles technologies, de favoriser les partenariats stratégiques et d’accélérer la transition énergétique mondiale. Les éditions précédentes, organisées dans des villes comme Dubai, Houston e Singapour ont enregistré des chiffres impressionnants : la dernière édition a eu lieu en ville du Texas Il a accueilli plus de 45 156 participants venus de 800 pays et plus de 27 exposants, générant un impact économique de millions de dollars.

L’événement de cette année survient à un moment délicat : demande croissante en énergie, croissance démographique, étés plus chauds, hivers plus froids et boom de l’intelligence artificielle Cela stimule la demande énergétique pour les centres de données et les infrastructures numériques. Le gaz naturel et le GNL restent des outils essentiels pour maintenir la fiabilité et l’accessibilité financière, alors que le secteur s’efforce de réduire ses émissions. Mais Gastech ne se résume pas à des chiffres et à des stratégies : le salon est aussi un lieu de discussion sur l’avenir de l’énergie avec les populations et les communautés qui en dépendent. Chaque accord, chaque table ronde ministérielle, a un impact concret sur le monde réel.

Dans l’espace d’exposition, plus de 1.000 entreprises présenteront des solutions innovantes Tout au long de la chaîne de valeur énergétique, de l’hydrogène aux technologies climatiques, en passant par les outils numériques et les infrastructures de transport. Une occasion unique de nouer des partenariats, de signer des accords et d’échanger sur les scénarios énergétiques futurs afin de fournir une énergie fiable, efficace et durable, répondant aux besoins d’un marché en constante évolution.

Synthèse S R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *