20/05/2024
ACTUALITEENERGIE

Sonatrach reprend ses activités en Libye

Le groupe pétro-gazier Sonatrach reprend ses activités en Libye, après un arrêt observé de plusieurs années. Une délégation de haut niveau composée de Cadres dirigeants du groupe, conduite par le Pdg de Sonatrach, Rachid Hachichi s’est rendu à Tripoli pour finaliser le processus techniques avec le groupe libyen National Oil Company pour la reprise officielle de ses activités.

Un groupe d’experts de haut niveau réunissant les spécialistes des deux partenaires a été installé et qui s’attèlera à la mise en œuvre des aspects techniques de cette reprise d’activité, lors de réunions de travail prévues ce mercredi (8 Novembre 2023) à Tripoli.

Cette visite, indique Sonatrach dans un communiqué, s’inscrit dans le cadre de la formalisation du processus de reprise des activités du Groupe SONATRACH en Lybie, après un arrêt observé de plusieurs années, et permettra l’exécution des obligations contractuelles du Groupe SONATRACH dans le domaine de l’exploration, concernant les blocs « 065 » et « 96/95 » situés dans le bassin de Ghadamès, indique le groupe dans un communiqué.

«Cette reprise de l’activité est amorcée à la faveur de la notification officielle adressée par SONATRACH concernant la levée de l’état de force majeure, et ce en réponse à l’invitation de la National Oil Corporation (Libye) adressée aux sociétés internationales opérant dans le domaine du pétrole et du gaz», précise la même source.

La délégation de SONATRACH a été reçue par le Président du Conseil d’Administration de la NOC Lybie, M. Farhat Omar BENGDARA, en compagnies des responsables de cette compagnie. Lors de cette rencontre, M. BENGDARA s’est félicité de la reprise des activités de SONATRACH en partenariat avec la NOC Lybie. Ce dernier a exprimé sa volonté de promouvoir le partenariat bilatéral et de renforcer les relations de coopération entre les deux Sociétés.

En effet, lors de cette rencontre, les deux parties se sont engagées à mettre en œuvre toutes les dispositions permettant de faciliter la reprise des activités du Groupe de SONATRACH en Lybie et à poursuivre un partenariat privilégié entre les deux compagnies.

Le groupe Sonatrach avait sa volonté pour poursuivre ses activités en Libye, en augmentant même le niveau des investissements, en passant de 150 millions de dollars actuellement à 200 millions prochainement.

«Sonatrach respecte ses contrats en Libye, des contrats à travers lesquels nous voulons parachever nos engagements contractuels et examiner les voies à même de développer les champs explorés dans les plus brefs délais», avait déclaré l’ex Pdg du groupe, Toufik Hakkar, lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le président du conseil d’administration de la National oil corporation (Noc), Mustafa Sanalla, au terme de la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties en février 2022.

Pour sa part, Sanalla avait indiqué que plusieurs questions détaillées sur le retour de Sonatrach dans son secteur d’exploration dans le bassin de Ghadamès ont été abordées lors de la rencontre qui a également porté, a-t-il dit, sur les moyens de développer les relations entre les deux parties et de démarrer la production, en particulier à la faveur des nombreux atouts de la région de Hamada et à la lumière de la demande mondiale croissante d’énergie, notamment le gaz.

Par Sirine R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *