Symposium de l’Association algérienne de l’Industrie du gaz: Le gaz pour assurer la transition énergétique
L’Association algérienne de l’industrie du gaz (AIG) organise, la septième édition de son symposium à Oran. Le thème choisi pour la 7e édition s’inscrit en droite ligne avec la stratégie de l’Algérie, déterminée à concrétiser la transition énergétique, à travers le plan d’action à l’horizon 2035 visant à augmenter les capacités d’exploitation des énergies renouvelables.
A l’ouverture de ces travaux de deux jours, le Président-directeur général de Sonatrach et président de lAIG, a affirmé que le gaz naturel se positionne, comme un levier stratégique dans la transition énergétique et est appelé à occuper sans conteste, une place de premier rang dans la transition et la sécurité énergétiques à l’échelle nationale et dans le monde.
Pour le président de l’association, le gaz naturel continuera, de constituer une énergie fondamentale et d’avenir, faisant partie intégrante d’un mix énergétique propre et sûr permettant, notamment, d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les émissions de CO2, à moyen et long termes, en complément du développement des énergies renouvelables.
Le programme de ce 7e symposium de l’AIG s’articule autour de plusieurs axes thématiques relevant de l’amont et de l’aval gaziers, ainsi que du commerce, du transport, de la distribution et des multiples usages du gaz naturel.
Avec plus de 700 participants, ce Symposium réunit des institutionnels, des acteurs de l’industrie et des universitaires afin d’échanger sur le thème relatif au rôle et à la place du gaz naturel dans la transition énergétique.
Pour plus de précisions, le président de l’AIG a rappelé que dans cette optique, le programme de cet événement abordera plusieurs axes thématiques subséquents relevant de la rationalisation et de l’optimisation de l’utilisation du gaz naturel, d’une part, et de la sécurité énergétique ainsi que de la préservation de l’environnement, d’autre part, et ce, à travers de nombreuses communications scientifiques et techniques, ainsi que la présentation de «Communications majeures », portées par des experts de renom.
Les organisateurs ont fait savoir qu’il a été privilégié la programmation de key notes présentées par des personnalités de renom traitant de sujets majeurs relevant de toute la chaîne gazière.
A noter, par ailleurs, que les travaux de cette première journée de cette rencontre ont abordé, entre autres, la rationalisation et l’optimisation de l’utilisation du gaz naturel et l’efficacité énergétique, la sécurité, transition énergétique et développement durable, gestion des réserves et développement des réservoirs, les solutions techniques et technologiques.
Pour rappel L’AIG est une association citoyenne nationale à caractère scientifique et technique, à but non lucratif, fondée le 19 septembre 1993 par Sonatrach et Sonelgaz pour constituer un espace de rencontres de l’ensemble des acteurs directs et indirects de l’industrie du gaz en Algérie. Elle inscrit son action pour la recherche de performances dans l’industrie du gaz et la promotion de pratiques respectueuses de l’environnement et du climat, de la sécurité et de la fiabilité. L’AIG se fixe pour objectifs d’être un espace de réflexion et de convergence des compétences au service de l’industrie du gaz en Algérie, en plus de participer aux travaux et manifestations de l’Union internationale du gaz (UIG) et dans les espaces internationaux spécialisés.
Il faut souligner que le président de l’AIG, a souligné l’importance de cet événement et a invité “les adhérents de l’AIG, la communauté universitaire ainsi que les experts et les professionnels de l’industrie du gaz à prendre part activement à ce Symposium à caractère national et international, en répondant à l’appel à communication qui est lancé”
Par Samir Chalabi