Tablettes pour écoles primaires: Production de 48 000 unités par ENIE
L’école en Algérie poursuit sa mue et sa modernisation à travers des reformes entreprises par les pouvoirs publics et dont la plupart seront effectives dés cette rentrée scolaire 2023/2324. Des mesures annoncées, il y a celle de la numérisation des cursus. Dans cette optique, l’Entreprise nationale des Industries Électroniques (ENIE) de Sidi Bel Abbès a produit 48.000 tablettes.
Selon des sources de cette entreprise; ces tablettes sont destinées aux établissements d’enseignement en prévision de la prochaine rentrée scolaire, dans le cadre de la convention conclue avec le secteur de l’Education Nationale
Selon la PDG de l’entreprise Enie, le ministère de l’Éducation nationale a conclu un accord avec la Société nationale des industries électroniques et la Société publique Alphatron pour la production de 72 000 tablettes pour la prochaine saison académique. Dans ce cadre, 48 000 unités ont été produites.
Les efforts ont été récemment redoublés pour produire cette part des tablettes pour les élèves du primaire, puisque des équipes techniques spécialisées ont été recrutées et ont pu produire environ 3.000 tablettes par jour à travers trois lignes de production.
Elle a indiqué que 1.418 chargeurs des tablettes ont également été produits, chaque appareil permettant de charger 36 tablettes, précisant que ces appareils seront répartis entre les différents établissements d’enseignement ayant bénéficié de l’opération.
Les avantages de la numérisation dans l’éducation
Parmi les nombreux avantages de la numérisation dans l’éducation, on peut citer : La facilitation de l’accès aux ressources pédagogiques en ligne pour les élèves et les enseignants, ainsi que la possibilité de suivre des cours en ligne ; Une meilleure communication entre les élèves, les parents et les enseignants grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) ; L’optimisation de la gestion administrative et pédagogique des établissements scolaires grâce à l’utilisation des logiciels de gestion adaptés.
Le développement des compétences numériques des élèves et des enseignants, essentielles dans un monde de plus en plus connecté et technologiquement avancé ; Les défis à relever pour réussir cette transition.
Pour mener à bien ces réformes et assurer une transition efficace vers un système éducatif numérique, plusieurs défis devront être relevés. Il s’agit de former les enseignants aux nouvelles méthodes d’enseignement, notamment en ce qui concerne l’apprentissage de l’anglais et l’utilisation des outils numériques.
Investir dans les infrastructures nécessaires pour permettre une connexion Internet de qualité dans tous les établissements scolaires et un accès facilité aux équipements informatiques (ordinateurs, tablettes, etc.).
Adapter les programmes scolaires et les méthodes d’évaluation pour prendre en compte l’introduction de l’anglais et la place grandissante du numérique dans l’enseignement. Veiller à réduire la fracture numérique et garantir que tous les élèves puissent bénéficier des mêmes opportunités en matière d’éducation numérique, quelle que soit leur situation socio-économique.
Par Reda Hadi