Thon rouge: L’Algérie a pêché la totalité de son quota annuel
L’Algérie a pêché la totalité de son quota annuel de thon rouge attribué par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT), soit 2023 tonnes au titre de l’année 2023, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de la pêche et des productions halieutiques.
Le quota de l’Algérie de thon rouge vivant pour l’année 2023 a augmenté de 368 tonnes par rapport à l’année 2022, soit 22,23%.
La campagne de pêche au thon rouge vivant s’est déroulée en 17 opérations réussies, menées du 3 juin 2023 au 11 juillet 2023, le délai de pêche ayant été prolongé de 10 jours avec l’accord de l’ICCAT pour compenser les jours d’arrêt de l’activité en raison des intempéries, souligne le ministère.
32 navires battant pavillon national ont participé à l’opération, contre 29 l’année dernière, dont « 3 navires fabriqués localement », selon la même source.
Les thoniers ont été répartis en cinq groupes de pêche commune, conformément à l’arrêté ministériel du 24 février 2022 fixant les conditions et les modalités de la pêche au thon rouge par les navires battant pavillon national.
Le ministère a indiqué que ces navires se sont dirigés vers la zone de pêche en haute mer au Sud de Malte depuis le 22 mai 2023, avec à bord des observateurs nationaux relevant du ministère de la Pêche et des Productions halieutiques, ainsi que des observateurs territoriaux de l’ICCAT.
La flotte de pêche battant pavillon algérien avait entamé son voyage de retour vers les ports après la fin de la campagne, a poursuivi la même source.
Cette campagne revêt « une grande importance pour soutenir l’économie nationale, eu égard aux revenus qu’elle génère en devises (plus de 27 millions USD), outre l’amélioration de la rentabilité de l’activité des navires et la création d’emplois, ajoute-t-on de même source.
Elle contribue également à l’amélioration des capacités des équipages et à leur formation à la pêche en haute mer dans les eaux internationales, ainsi qu’à la formation pratique des stagiaires dans les instituts et les écoles de formation sous la tutelle du secteur de la Pêche et des Productions halieutiques, concernés par cette campagne.
Des cartes numériques aux pêcheurs
Par ailleurs, et dans un autre registre, le ministre de la Pêche, Ahmed Badani, a annoncé qu’une nouvelle carte numérique au profit des professionnels du secteur sera opérationnelle à partir de septembre prochain, dans le cadre des efforts qui visent à simplifier les procédures administratives et à réussir la transformation numérique dans le domaine de la Pêche.
Il a indiqué que cette carte numérique, actuellement en phase pilote, au niveau de certaines chambres de la pêche et de l’aquaculture de wilaya, sera officiellement opérationnelle à partir de septembre prochain.
«La carte permettra aux pêcheurs et aux différents acteurs du secteur de la Pêche de bénéficier d’un bouquet de services électroniques, notamment le retrait à distance de documents administratifs via une plateforme, sans avoir à se déplacer, au vu de la nature du travail des pêcheurs qui passent une grande partie de leur temps en mer», a-t-il expliqué.
Cette carte qui portera le numéro d’identification national (NIN) du professionnel en question, comportera ses informations personnelles, y compris le niveau scolaire, les diplômes obtenus et le programme de travail quotidien.
S’agissant de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune de consacrer une allocation de 30.000 DA aux pêcheurs sinistrés suite aux intempéries qui avaient endommagé, le 25 mai dernier, les ports de Khemisti, Fouka et Bouharoun dans la wilaya de Tipasa, le ministre a fait état de plus de 1.300 dossiers reçus, à l’issue desquels l’allocation exceptionnelle a été versée au profit de 500 bénéficiaires, tandis que 712 dossiers officiellement acceptés bénéficieront prochainement de l’allocation, outre 150 recours déposés.
A ce propos, 145 petites embarcations endommagées ont été recensées ainsi qu’un filet de pêche, dont les propriétaires seront indemnisés après examen de leurs dossiers par la commission technique, affirmant que l’examen des dossiers se fera « en toute transparence, afin d’indemniser les véritables sinistrés ».
Il a estimé que la décision du Président de la République prévoyant des indemnisations durant la période de repos et les intempéries, est « une décision historique, sachant que l’Algérie est le seul pays méditerranéen qui accorde ce type d’indemnisations (deux mois pour les intempéries, 4 mois pour les palangriers et 3 pour les petits métiers) ».
Près de 40.000 pêcheurs au niveau national ont bénéficié d’indemnisations estimées à pas moins de 20.000 DA, a-t-il fait savoir.
Synthèse Slimane T