Transport interne aérien: Domestic Airlines, un levier pour le désenclavement du Sud
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est engagé à prendre en charge toutes les zones d’ombre d’ici fin 2025. Le programme de développement pour ces zones est presque achevé, avec plus de 98 % des projets réalisés, soit environ 29 541 projets décidés au profit des zones d’ombre et concrétisés pour un montant de 345 milliards de DA. Si ce programme comporte la construction de routes, d’infrastructures scolaires, d’acheminement d’eau, de gaz et d’électricité, le transport, qu’il soit terrestre ou aérien, reste un élément déterminant pour désenclaver des régions jusque-là défavorisées par rapport à nos grandes métropoles. Avec la création d’une filiale d’Air Algérie, « Domestic Airlines », c’est le transport aérien qui prend son envol, à la grande joie des populations.

À l’occasion du vol inaugural de la compagnie entre Alger et Tamanrasset, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a exprimé sa confiance dans la nouvelle compagnie aérienne Domestic Airlines pour désenclaver les zones frontalières et améliorer le transport aérien intérieur. Lors d’une déclaration à la presse à l’aéroport Aguenar Hadj Bey Akhamok de Tamanrasset, M. Sayoud a souligné que cette compagnie répondra aux attentes des citoyens, en particulier ceux du Sud, où l’avion est un moyen de transport indispensable en raison des longues distances et des conditions naturelles difficiles.
La compagnie s’engage à transporter les citoyens à travers le pays et à assurer des vols pour le transport des travailleurs des compagnies pétrolières. La programmation des vols sera réajustée selon les besoins des citoyens, en concertation avec les autorités locales. Le ministre a également assisté à une présentation détaillée sur les différents types de transport dans la wilaya, notamment l’aéroport de Tamanrasset, qui a enregistré plus de 187 000 voyageurs en 2024, avec une augmentation considérable par rapport aux années précédentes.
Le transport dans cette wilaya stratégique de l’Algérie est un enjeu essentiel, et les autres types de transport ne sont pas en reste. Ainsi, le ministre a annoncé que l’Établissement du transport urbain de Tamanrasset sera doté de 10 nouveaux bus pour renforcer sa flotte actuelle de 12 bus, dont certains sont hors service. Les mesures nécessaires ont été prises pour réparer les véhicules en panne. La wilaya de Tamanrasset a également bénéficié de nouveaux taxis, dans le cadre d’un accord conclu entre la Fédération nationale des chauffeurs de taxi et un constructeur automobile.
Le ministre a également révélé que son département ministériel œuvrait au remplacement de 5 400 bus de plus de 30 ans au cours des six prochains mois. Le président de la République a pris une décision importante concernant le retrait des bus de plus de 30 ans, qui seront progressivement remplacés. Le ministère vise à renouveler 84 000 bus de manière graduelle afin d’assurer la sécurité des passagers du transport terrestre.
Le ministre a souligné que la wilaya de Tamanrasset bénéficiera en urgence de dix nouveaux bus pour le transport inter-wilayas. Les services de son département ministériel ont chargé des ingénieurs de la réparation des bus en panne en vue de leur remise en service. Parmi les mesures qui seront prises au profit de cette wilaya figure également « le traitement de certaines insuffisances enregistrées au niveau de l’aéroport d’Aguenar-Hadj Bey Akhamok ».
La compagnie aérienne Domestic Airlines est en train de revoir la répartition des vols au niveau national, notamment pour les liaisons desservant le Sud du pays, afin d’assurer une meilleure prise en charge des besoins des citoyens. Le ministre a rappelé les projets du secteur destinés aux wilayas du Sud, y compris la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset, un projet stratégique à dimension continentale.
Par Réda Hadi