Un plan pour réguler le marché: Le ministre du commerce affine sa stratégie
Le déséquilibre de l’approvisionnement en produits essentiels, touche directement à la vie quotidienne des citoyens. Décrié et souvent fustigé par le citoyen, le système d’approvisionnement du marché semble aléatoire. Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni veut mettre plus d’ordre et tape du pied dans cette fourmilière du négoce mal intentionné, a dévoilé sa stratégie visant à réguler le marché et à remédier aux dysfonctionnements potentiels sur l’approvisionnement en différents produits et services, tout en réorganisant les activités commerciales.
Dans une allocution prononcée lors de la rencontre Gouvernement-walis, présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Zitouni a indiqué que ce plan vise à réguler le marché national, réorganiser les activités commerciales, développer les réseaux de distribution, et renforcer les mesures de contrôle économique et de protection du consommateur.
Cette stratégie ambitieuse, repose sur trois axes principaux et vise à moderniser le cadre législatif, organiser le marché national et renforcer les mécanismes d’approvisionnement et de distribution des marchandises.
Ainsi donc, le premier volet de cette stratégie concerne la modernisation du cadre législatif et réglementaire, pour mieux structurer les activités commerciales, qu’elles soient classiques ou numériques. Ainsi, le ministère procèdera à une révision en profondeur de l’ensemble des textes réglementant le secteur. Pour cela, un projet de loi spécifique sur l’approvisionnement, la régulation du marché et la protection du pouvoir d’achat est en cours d’élaboration.
Par ailleurs, les lois encadrant les pratiques commerciales, y compris le commerce électronique, ainsi que les réglementations sur les espaces commerciaux et les réseaux de distribution, seront mises à jour pour s’adapter aux nouvelles données de cette activité.
Des efforts similaires s’appliquent également aux textes liés à la protection des consommateurs, à la qualité et à la sécurité des produits et services, ainsi qu’aux procédures de contrôle des produits importés aux frontières.
Garantir un approvisionnement constant en produits
Le deuxième axe de la stratégie du ministère du Commerce intérieur porte sur l’organisation et la stabilisation du marché national. L’objectif est de garantir un approvisionnement constant en produits de grande consommation, tout en maîtrisant les fluctuations des prix. Cette opération inclut la démarche de suivi des circuits d’approvisionnement, de la production ou de l’importation jusqu’au consommateur, grâce à des outils numériques.
Le ministère s’engage également à développer les réseaux de distribution et à renforcer l’approvisionnement des régions du Sud par l’ouverture de nouveaux points de vente gérés par des offices publics. Une opération qui sera accompagnée d’une carte nationale des capacités de stockage, qui est en phase de préparation, incluant les chambres froides, pour absorber les surplus de production et mieux gérer les stocks.
Par ailleurs, des plans spécifiques sont mis en place pour anticiper les besoins liés à des périodes clés, comme le mois de Ramadhan 2025 ou la saison estivale dans les wilayas côtières. L’installation de marchés de gros régionaux dans plusieurs wilayas constitue également une priorité pour améliorer l’accès aux produits alimentaires. En parallèle, le ministère vise à dynamiser le commerce et à stimuler le développement local, à travers, entre autres, les projets d’investissement de la Société algérienne des foires et des exportations (Safex), présente dans 12 wilayas, avec un accent particulier sur l’organisation de manifestations économiques régionales. Des marchés de proximité seront aussi déployés à travers tout le pays pour répondre aux besoins des citoyens pendant les périodes scolaires et les fêtes religieuses.
Outre ces mesures, une importance particulière est accordée au commerce électronique, non seulement pour promouvoir cette pratique auprès des commerçants, mais de plus pour renforcer la rentabilité des centres commerciaux électroniques, en y intégrant des campagnes de sensibilisation sur la consommation responsable pour rationaliser la consommation et réduire le gaspillage.
Pour le troisième pilier de cette stratégie, il s’agit de mettre l’accent sur le contrôle et la lutte contre les pratiques commerciales illégales. Le ministère veille à un contrôle strict des prix et des marges bénéficiaires réglementées pour les produits de grande consommation, tout en imposant aux producteurs et importateurs de soumettre les structures tarifaires de leurs produits à une révision régulière.
Par Réda Hadi