28/04/2025
AGRICULTURE/PÊCHE

Vente directe des produits aquacoles: La tilapia rouge prisée par les consommateurs

Appréciée pour ses qualités nutritionnelles, sa polyvalence culinaire et son prix avantageux, la tilapia rouge d’élevage s’est frayée un chemin vers les assiettes et séduit de plus en plus les consommateurs. En ces jours du mois de Ramadhan qui voit la demande en poissons frais augmenter, la tilapia rouge se laisse écoulée aux points de vente directe des produits halieutiques et aquacoles d’Alger et est sollicitée par les jeûneurs désireux d’apporter de la variété à leurs tables de f’tour et de la saveur à leurs palais.

Au point de vente directe des produits aquacoles à la place des Martyrs, la tilapia rouge est affichée à 600 Da et la dorade est cédée à 1250 Da et la demande des clients augmente de jour en jour, affirme à l’APS, le responsable du point de vente, Nacer Chelaif. « Depuis le début du mois de Ramadhan, une moyenne de 14 kg de tilapia rouge est vendue chaque jour, et on a même atteint un pic de 43 kilos », témoigne-t-il. Pour ce commerçant qui reconduit son contrat avec la chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture (Capa) de vente directe des produits halieutiques et aquacoles pour la troisième année consécutive, l’engouement pour la tilapia rouge et également la dorade gagne du terrain d’autant, explique-t-il, que « leurs prix sont compétitifs par rapport à d’autres poissons, ce qui les rend accessibles à un large public ». « Pour la semaine dernière, on a revu à la hausse la commande formulée auprès de la Capa puisque la demande va crescendo », affirme le commerçant. Les premières commandes de la tilapia rouge et la dorade a été assurée par les fermes aquacoles d’Ain Oussara dans la wilaya de Djelfa et celles de la wilaya de Khenchela, souligne-t-on. Rencontrée sur place, Mouni qui a passé sa commande de deux kilos de tilapia rouge affirme être une consommatrice régulière de ce poisson « facile à cuisiner ».

« De plus, il est riche en protéines, ce qui est important après une journée de jeûne », ajoute-t-elle. Quant à Amira, la diversité des recettes que la tilapia permet la séduit. « On peut la préparer de plusieurs manières, ce qui est pratique pour varier les plats, » souligne cette autre cliente.

Synthèse R E.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *