L’Algérie se prépare au lancement de la 5G
L’Algérie se prépare activement au lancement de la technologie 5G pour la téléphonie mobile. Ce dossier stratégique a été inscrit à l’ordre du jour de la réunion du gouvernement tenue hier sous la présidence du Premier ministre, Nadir Larbaoui, selon un communiqué des services du Premier ministre.
En effet, cette technologie est considérée comme un levier essentiel du développement économique et industriel en Algérie. Cette avancée permettra, selon la même source, d’améliorer l’accès aux services publics numériques et de contribuer à la transformation numérique du pays.
Ainsi, le déploiement de la 5G devient de plus en plus impératif, d’autant plus que les pouvoirs publics ont fixé des objectifs ambitieux, notamment la généralisation de la numérisation et la transition progressive vers l’industrie 4.0. Le développement économique du pays passe inévitablement par l’intégration des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle, qui prend une place grandissante. Il est à noter que des efforts ont été consentis, ces dernières années, en matière du renforcement de l’infrastructure nationale numérique et en particulier la généralisation de la fibre optique. L’ambition du gouvernement est de garantir à la population une connectivité de qualité.
Cette initiative du gouvernement en faveur de la 5G traduit la volonté de répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit dans le pays. La 5G permettra ainsi de stimuler l’innovation technologique et de créer de nouvelles opportunités pour développer des solutions innovantes en renforçant les capacités des villes intelligentes. Partout dans le monde, l’intégration des technologies numériques 5G s’accélère dans les industries et l’économie. Les technologies numériques sont appliquées rapidement et efficacement dans divers secteurs industriels. Dès 2020, la Covid-19 a multiplié les besoins en Internet contraignant les opérateurs de télécommunications algériens à préparer leurs réseaux pour l’ultra haut débit, notamment avec le déploiement « d’installations 5G Ready ». Mobilis a commencé des tests 5G et le déploiement d’infrastructures 5G avec l’expertise technique de Huawei. Les opérateurs Djezzy et Ooredoo ont annoncé des partenariats technologiques, respectivement avec Nokia et Ericsson.
Par ailleurs, cette réunion a été également consacrée à l’examen d’un avant-projet de loi définissant les règles générales relatives aux services et transactions électroniques ainsi qu’à la tarification électronique. Ce projet vise à améliorer le cadre juridique de la certification électronique afin d’établir un environnement numérique fiable, garantissant l’utilisation sécurisée des services digitaux et renforçant la souveraineté numérique nationale, précise la même source.
Le gouvernement a également entendu un exposé sur l’évaluation de la mise en œuvre du Plan national pour la jeunesse (2020-2024), les défis rencontrés et les perspectives d’élaboration du nouveau Plan national pour la jeunesse (2025-2029). Ce dernier sera élaboré selon une approche participative et multisectorielle visant à promouvoir une politique publique en faveur des jeunes, conformément aux orientations du Président de la République.
En outre, et dans le cadre du suivi des engagements du Président de la République en matière de création d’hôpitaux d’urgence et d’amélioration des structures d’accueil des urgences médicales, le gouvernement a examiné un exposé sur la réorganisation des services d’urgence, visant à améliorer la qualité des soins et à assurer une meilleure prise en charge des patients. Le gouvernement a également fait le point sur l’avancement des projets de construction et d’équipement des infrastructures de santé de pointe, destinées à renforcer la couverture sanitaire du pays.
Enfin, en ce qui concerne la lutte contre les invasions de criquets, le gouvernement a entendu une communication sur la situation de la propagation des criquets dans certaines régions frontalières du sud du pays et les mesures prises pour mettre en œuvre rapidement et efficacement le dispositif de prévention et de lutte contre ce phénomène, à travers la mobilisation de tous les Secteurs concernés en coopération avec les pays voisins concernés, conclut le communiqué. Au niveau de la wilaya de Ghardaïa, à titre d’exemple, le dispositif préventif de veille et de surveillance contre toute invasion acridienne vient d’être réactivé et renforcé. Ce dispositif, auquel sont associés les différents acteurs intervenants dans la lutte antiacridienne, en particulier les services de l’agriculture, la conservation des forêts, l’Institut national de protection des végétaux (INPV) et la Protection civile, est renforcé également par la participation des agriculteurs et de la société civile.
Par Sirine R.