Le CPA officiellement introduite en bourse: Une étape importante pour le marché financier
Les actions du Crédit populaire d’Algérie (CPA) ont été introduites officiellement mardi dans la Bourse d’Alger, portant le nombre d’entreprises cotés à six (Alliance Assurances, Biopharm, El Aurassi, Saïdal, AOM Invest en plus du CPA) et le niveau de la capitalisation boursière à plus de 531 milliards de DA.
L’opération s’est déroulée en présence de ministre des Finances, Laaziz Faid, du gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, des Directeurs généraux du CPA, Ali kadri, et de la Bourse d’Alger, Yazid Benmohoub, du président de la Commission d’Organisation et de surveillance des Opérations de Bourse (COSOB), Youcef Bouznada et des cadres du secteur des Finances.
L’admission des titres de capital de cette banque publique en Bourse vient en concrétisation de l’engagement de l’émetteur transcrit dans la notice d’information, relative à l’offre à prix fixe ayant reçu le visa de la COSOB le 18 janvier dernier. Constatant la satisfaction de toutes les conditions d’éligibilité relatives à l’introduction à la Bourse d’Alger, la COSOB a autorisé en date du 20 mars courant l’admission à la cote officielle des actions du CPA.
Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a qualifié cet événement d’important, en se félicitant des résultats obtenus. En effet, un montant de 112 milliards de DA a été mobilisé lors de cette opération, soit 222% de l’objectif fixé lors de la première phase et 81% de l’objectif total de l’opération, qui est l’ouverture du capital de CPA à hauteur de 30%. C’est un montant record jamais atteint depuis la création de la Bourse, dira-t-il encore, en saluant les efforts déployés les différentes parties concernées (ministère des finances, COSOB et Bourse d’Alger).
Le ministre des Finances a indiqué que l’introduction en bourse du Crédit Populaire Algérien constitue une étape importante dans le développement du marché financier algérien. L’ouverture du capital de CPA aux particuliers Algériens contribuera à l’élargissement de la base d’investisseurs sur le marché et à offrir de nouvelles opportunités d’investissement, en plus d’améliorer la liquidité du marché, ce qui se reflète positivement sur le marché, explique-t-il, en indiquant que ce processus contribue également à améliorer la transparence et la bonne gouvernance au niveau bancaire.
Le succès de cette opération témoigne de la confiance du marché financier dans le potentiel de croissance future de la banque. « En tant que ministre des Finances, je suis fier du succès de cette initiative qui contribue à renforcer notre économie et à créer de nouvelles opportunités d’investissement pour nos citoyens. Nous considérons leur décision d’investir dans la banque comme un signe de confiance dans les performances futures de la Banque».
Par ailleurs, le ministre a indiqué que l’introduction en Bourse du CPA est une étape importante qui confirme l’engagement du gouvernement à soutenir et développer le secteur financier, conformément aux 54 engagements du président de la République, qui visent le renforcement de l’économie nationale. Cette étape vise à inciter davantage d’entreprises à introduire leurs actions en bourse, explique le ministre, en annonçant l’introduction prochaine de la Banque de Développement Local (BDL) en bourse. Ces introductions en bourse contribueront également à offrir des alternatives de financement de l’économie nationale et ainsi atteindre l’objectif souhaité, qui est de diversifier l’économie nationale et de créer de nouvelles opportunités d’emploi.
Slimane T.