18/09/2025
AFRIQUE

Egypte: Le français NGE remporte un contrat pour la construction de 330 km de lignes de train à grande vitesse

Spread the love

Le contrat représente la moitié des 660 kilomètres de la ligne de TGV qui permettra de relier 60 villes à travers le pays, d’augmenter le trafic de marchandises et d’assurer environ 500 millions de trajets annuels.

Le groupe français de BTP NGE (Nouvelles générations d’entrepreneurs) a annoncé, dans un communiqué publié jeudi 23 février, avoir remporté un contrat pour la construction de 330 km de lignes de train à grande vitesse en Egypte.

NGE n’a pas dévoilé le montant du contrat. Il a cependant précisé que les travaux débuteront en 2023 et nécessiteront la mobilisation de 500 personnes pour l’installation d’un linéaire total de 330 km à double voie et de plus de 100 appareils de voie entre les villes couvertes par le projet.

Ce contrat représente la moitié des 660 kilomètres de la ligne de TGV qui reliera Aïn Soukhna à l’est du Caire, et de la future nouvelle capitale administrative sur la mer Rouge à la ville de Marsa Matrouh, située à environ 200 km de la frontière libyenne.

A terme, le nouveau projet de TGV permettra de relier 60 villes à travers le pays, d’augmenter le trafic de marchandises et d’assurer environ 500 millions de trajets annuels.

« Nous sommes fiers de contribuer de manière significative à ce projet, qui permettra à près de 90 % de la population égyptienne d’accéder à des transports en commun rapides et fiables. Un projet qui apporte également des contributions significatives en termes de durabilité en transférant notamment le trafic du fret vers le rail et en stimulant le développement économique de l’Egypte », a déclaré Orso Vesperini, directeur des opérations internationales et grands projets chez NGE, cité dans le communiqué.

Le groupe NGE est présent depuis 1981 en Egypte, où il a réalisé plusieurs projets ferroviaires dont les lignes 1 & 3 du métro du Caire, le renouvellement des voies sur la ligne régionale Banha-Port Saïd et la construction de la ligne de train reliant Le Caire à la nouvelle capitale administrative égyptienne.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *