21/04/2024
AFRIQUE

Afrique du Sud: Le gouvernement annonce 49 milliards $ d’investissements dans les infrastructures

Les projets d’infrastructures, dont le financement sera essentiellement assuré par des entreprises publiques, concernent notamment les secteurs des transports, de la logistique, de l’eau et de l’assainissement.

Le gouvernement sud-africain prévoit d’investir 903 milliards de rands (environ 49 milliards de dollars) dans des projets d’infrastructures au cours des trois prochaines années, a annoncé le ministre des Finances, Enoch Godongwana (photo) mercredi 22 février.

« Globalement, le secteur public devrait dépenser 903 milliards de rands dans les infrastructures sur trois ans. La majeure partie de ce montant, soit environ 448 milliards de rands, sera apportée par les entreprises publiques, les autres entités publiques et les partenariats public-privé », a-t-il souligné lors d’une conférence consacrée à la présentation du Budget de l’Etat 2023.

Le ministre a également précisé que les investissements seront principalement axés sur des projets stratégiques dans le domaine des transports et de la logistique pour un montant d’environ 351,1 milliards de rands, et dans le secteur de l’eau et de l’assainissement pour un montant de 132,5 milliards de rands.

Il a d’autre part indiqué que le gouvernement « étudie des initiatives visant à tirer parti des ressources du secteur privé pour le financement d’infrastructures publiques ».

En Afrique du Sud, la vétusté des infrastructures, l’insuffisance du réseau ferroviaire et la congestion des ports sud-africains sont régulièrement critiquées par les groupes miniers opérant dans le pays, qui se disent incapables de répondre à la demande mondiale en raison des difficultés logistiques.

Le groupe logistique public Transnet a déjà annoncé récemment un vaste programme d’investissement qui prévoit, entre autres, l’extension des ports de Durban et de Richards Bay, l’achat de locomotives de trains et la construction d’un poste d’amarrage pour la manutention du gaz naturel liquéfié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *