18/09/2025
ACTUALITEINDUSTRIE

Industrie pharmaceutique et sidérurgie: Le partenariat Algéro-russe s’intensifie

Spread the love

Récemment consolidées par la signature de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi en juin 2023, les relations de partenariat et d’échanges entre l’Algérie et la Russie abordent une phase d’accélération. Une étape où les séances de travail et de concertation s’accentuent. Récemment c’est dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et la sidérurgie, que les perspectives de coopération se sont accentuées. Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, dans une déclaration à la chaîne russe RT, en marge de sa participation au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (5-8 juin), a indiqué que cet événement économique était l’occasion pour la délégation algérienne de « voir de près les développements que connaît l’industrie en Russie, en particulier dans le domaine des industries lourdes et pharmaceutique et des énergies renouvelables ».

M. Aoun a précisé que ses rencontres avec des responsables et des chefs d’entreprises russes avaient permis d’examiner les voies et moyens d’intensifier le partenariat, notamment dans la sidérurgie et les industries de transformation et pharmaceutique.

Les séances de travail et de concertation s’accentuent, à l’image de celle tenue en marge de ce Forum, où le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, a eu l’opportunité de présenter les nouveaux arguments économiques, notamment ceux liés au secteur de l’industrie.

Une rencontre qui vise, selon le ministère de l’Industrie, à «faire le point sur l’ensemble des accords conclus entre les deux pays après la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’année dernière, en Russie, et à renforcer le partenariat et la coopération entre l’Algérie et la Russie». Un point d’ordre des plus importants dans la mesure où il met en avant l’importance qu’accordent les deux parties au niveau d’avancement de la concrétisation des axes convenus dans le cadre d’une nouvelle dynamique.

Après avoir salué les grands progrès de la Russie dans l’industrie pharmaceutique, surtout dans la fabrication d’anticancéreux, le ministre a fait savoir qu’un partenariat algéro-russe sera établi pour la fabrication des matières premières de ces médicaments. Il a également mis en avant les grands progrès réalisés par l’Algérie dans la fabrication de cristaux d’insuline, dans le cadre d’un partenariat concrétisé entre le groupe Saidal et un partenaire russe, précisant que ce projet, dont la première pierre a été posée il y a quelques jours, entrera en production fin 2025.

En marge des travaux du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a participé à une séance de travail algéro- russe, au cours de laquelle il a passé en revue les différentes incitations qu’offre l’Algérie aux investisseurs nationaux et étrangers pour la concrétisation de leurs projets dans toutes les filières industrielles.

Le ministre avait mis en avant, à cette occasion, la place qu’occupe le secteur industriel dans la structure de l’économie nationale.

Faut dire surtout que cette dynamique a été essentiellement marquée par les ouvertures et les nouvelles dispositions véhiculées à travers un recadrage juridique inédit en matière de facilitations à l’investissement et aux échanges commerciaux. Il faut dire que l’aboutissement à cette configuration de développement approfondie découle de la conclusion de plusieurs accords de partenariats, mais également du renfoncement du rythme des visites des opérateurs économiques russes en Algérie, où l’opportunité leur a été donnée d’évaluer les nouvelles opportunités d’échanges

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *