26/12/2024
ACTUALITENATIONAL

Modernisation des services publics, Numérisation, sécurité hydrique: Des dossiers importants sur la table du gouvernement

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui , a présidé mercredi, une réunion du gouvernement consacrée à l’examen des progrès réalisés dans l’amélioration et la modernisation des services et des infrastructures publiques.

Selon un communiqué des services du Premier ministre, le gouvernement a écouté des présentations concernant les mesures prises par les ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales, de la Poste et des Télécommunications, de la Santé et des Transports, en vue de répondre aux attentes et préoccupations quotidiennes des citoyens, notamment par l’amélioration de la qualité des services publics, en particulier à travers la lutte contre la bureaucratie et la mise en œuvre de la transformation numérique.

Le gouvernement a également pris connaissance, ajoute la même source,  d’une présentation sur l’avancement de la réalisation des cinq grandes stations de dessalement de l’eau de mer situées dans les wilayas de Tipaza, Boumerdès, Oran, Béjaïa et El Tarf. Il a également été question du projet de transfert des eaux souterraines du champ de captage de Kotrani à Beni Ouenif, destiné à fournir de l’eau potable aux habitants des villes de Bechar, El Abadla et Kenadsa.

Le gouvernement a étudié également un projet de décret présidentiel définissant les conditions et modalités de réalisation et de maintenance des œuvres d’art dans les espaces publics. Ce projet vise à garantir le respect des valeurs historiques, culturelles et sociales de la nation algérienne, ainsi que des normes techniques et esthétiques dans la réalisation des œuvres d’art, des monuments commémoratifs et des fresques murales.

Dans le cadre de la préparation continue des textes d’application de la loi n° 24-04 du 26 février 2024, relative aux règles de prévention, d’intervention et de réduction des risques de catastrophes dans le cadre du développement durable, le gouvernement a examiné un projet de décret exécutif relatif aux plans d’intervention en matière de risques de catastrophes, visant à organiser et coordonner les secours et interventions en cas de catastrophe ou de danger particulier affectant les équipements et installations industrielles.

Par S R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *