Algérie- Corée du Sud: Pour un partenariat de haute valeur ajoutée
Choisir ses partenaires et construire des alliances stratégiques pour un positionnement sur l’échiquier international constitue un enjeu majeur et de premier ordre dans un monde qui évolue dans l’incertitude absolue. Le déploiement de l’Algérie sur la scène internationale notamment économique doit se faire à travers des partenariats de haut niveau dans des secteurs à très haute valeur ajoutée conférant à ces ententes des leviers de compétitivité et durabilité. C’est dans ce cadre qu’il faut aujourd’hui concevoir et consolider la coopération entre l’Algérie et la Corée du Sud. Une relation entre ces deux pays amis, qualifiée depuis toujours d’excellente et de très haute ce qui devrait amener les responsables à la développer davantage à travers une nouvelle approche stratégique en parfaite adéquation avec le contexte mondial. Cette coopération devrait s’intensifier et s’intéresser à la promotion des échanges dans les domaines des technologiques, du numérique, des infrastructures (réalisation et management) et autre enseignement et innovation.
Il faudrait réfléchir et œuvrer activement au lancement de projets dans l’industrie de l’électronique de point, les smart-public-services (mobilité, éducation santé etc.), mécanique et l’automobile, la construction navale et autres sidérurgie. Une alliance stratégique intelligente doit être convenue à travers un accord politique de haut niveau pour un encadrement renforcé et une meilleure visibilité aux différents acteurs devant mettre en œuvre cette alliance et porter effectivement cette coopération par une exploitation intelligente des atouts et potentialités des deux parties.
En des termes plus concrets, il serait très important de réfléchir sur l’opportunité de créer un #PÔLE_TECHNOLOGIQUE_et_INDUSTRIEL dans la région Sidi Belabes Oran orienté vers l’industrie électronique et automobile (semi-conducteurs, les systèmes embarqués et le batteries pour véhicules électriques etc.) autour des entre déjà installées dans cette région à l’exemple l’ENIE de Sidi Belabes et les constructeurs automobiles de la région d’Oran.
Par Abderrahmane Hadef, expert et consultant en géo-économie