Allemagne: Le changement climatique pourrait coûter 910 milliards d’euros d’ici 2050
La multiplication d’évènements météorologiques extrêmes, conséquences du changement climatique, pourrait coûter près de 1.000 milliards d’euros à l’Allemagne d’ici 2050, selon une étude commandée par le gouvernement fédéral et publiée lundi. Les conséquences du changement climatique, comme les inondations ou les vagues de chaleur, pourraient engendrer 910 milliards d’euros de dépenses pour la plus grande économie européenne, si aucune mesure d’adaptation n’est prise, d’après le rapport.
Ce chiffre n’est qu’une «estimation basse» des répercussions possibles, a ajouté le ministère de l’Économie et du Climat, car le modèle analytique utilisé pour l’étude n’a pas pu prendre en compte toutes les implications possibles du changement climatique. Par exemple, les décès supplémentaires, la dégradation de la qualité de vie et l’extinction de nombreuses espèces d’animaux et de végétaux n’ont pas été incluses «malgré leur importance primordiale», précise le ministère. Les coûts réels engendrés par le changement climatique devraient donc être «significativement supérieurs» aux estimations de l’étude.
Dans le cas d’un «changement climatique faible», les coûts s’élèveraient à 280 milliards d’euros, si aucune mesure d’adaptation n’était prise face à l’augmentation des températures. Les mesures envisagées par le rapport vont du développement de variétés de plantes résistantes au changement climatique à un meilleur système d’irrigation, en passant par l’investissement dans la recherche publique. Ensemble, elles pourraient «entièrement» compenser les coûts d’un «changement climatique faible» et atténuer jusqu’à 60% du scénario le plus sévère.
L’étude souligne le besoin d’une politique climatique «ambitieuse» dès maintenant afin d’épargner un fardeau aux générations futures, a affirmé le secrétaire d’État allemand à l’Économie et au Climat Stefan Wenzel dans un communiqué. «Le changement climatique a déjà des conséquences économiques importantes, qui peuvent s’aggraver», poursuit Stefan Wenzel. Selon le rapport, l’Allemagne a déjà supporté 145 milliards d’euros de dépenses liées au climat entre 2000 et 2021, avec plus de la moitié depuis 2018. En 2021, des inondations historiques ont frappé le pays, provoquant 40 milliards d’euros de dommages selon l’étude. De tels phénomènes pourraient «se produire de plus en plus fréquemment» et l’Allemagne pourrait, «d’ici le milieu du siècle», supporter des coûts similaires «chaque année», d’après le ministère.