18/09/2025
ACTUENERGIE

Arkab au Venezuela: Renforcer les relations bilatérales

Spread the love

L’Algérie et le Venezuela renforcent leurs relations bilatérales, notamment dans le domaine énergétique, avec la visite de travail du ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, en tant qu’envoyé spécial du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Au cours de cette visite, le ministre a remis au Président Maduro, une lettre officielle du président Tebboune, apportant les « salutations fraternelles » du chef de l’Etat. Arkab a, par ailleurs, illustré les préparatifs du septième sommet des chefs d’État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui se tiendra en Algérie exprimant le désir de voir la participation active du Venezuela.

Le ministre s’est entretenu par ailleurs, avec son homologue vénézuélien, qui occupe également le poste de président directeur général de la compagnie vénézuélienne de pétrole Petroleos de Venezuela SA (PDVSA), Pedro Rafael Tellechea.

Au cours de cette réunion, les deux parties ont passé en revue l’état des relations de coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, ainsi que des moyens de les renforcer et de les développer, notamment dans les domaines de la recherche, de l’exploitation et de la production d’hydrocarbures, de la pétrochimie et de la maintenance énergétique.

Occasion, également, pour les deux parties ont examiné  les opportunités d’affaires dans les domaines du gaz et de la technologie, ainsi que d’autres aspects de la coopération liés à la formation, l’échange d’expériences entre Sonatrach et PDVSA. Les deux ministres ont, par ailleurs, étudiées les opportunités commerciales communes dans le domaine du gaz, son utilisation en tant que carburant de transition pour réduire l’impact sur l’environnement ainsi que son utilisation en tant que matière première dans l’industrie pétrochimique.

Dans un communiqué, PDVSA a indiqué que les responsables avaient évalué «le large éventail d’opportunités de coopération pour développer des projets communs» et de «renforcer les relations de coopération et de fraternité». «

«Nous avons eu l’honneur de rencontrer le ministre de l’Énergie et des Mines de la République algérienne démocratique et populaire, Mohamed Arkab, avec qui nous évaluons le large éventail de possibilités de coopération pour développer des projets communs dans le domaine du gaz, de la technologie et de la formation », a déclaré le PDG de PDVSA sur son compte sur le réseau social « X » (anciennement Twitter).

Les deux ministres ont passé en revue les préparatifs du septième Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (CGFE), prévue du 29 février au 2 mars à Alger. Une opportunité pour Arkab de souligner l’importance de solidarité entre les membres du GECF pour le développement des ressources et de l’industrie gazière.

Le président Maduro, rapporte APS, a réitéré l’engagement ferme du Venezuela à renforcer la coopération avec l’Algérie, notamment dans le secteur des exportations d’hydrocarbures, y compris le développement de l’industrie gazière, la formation et l’échange d’expériences et de compétences entre les entreprises des deux pays. Des sources au faite de ce dossier, affirment que la coopération gazière et technologique, entre l’Algérie et le Venezuela, est une opportunité que les deux pays entendent saisir.

Au cours de leur entretien, les deux ministres ont souligné le niveau exceptionnel d’amitié et de coopération entre l’Algérie et le Venezuela. Ils ont également discuté des préparatifs en cours pour le septième sommet des chefs d’État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz, prévu en Algérie.

Il faut savoir qu’en ce domaine , l’Algérie possède des réserves prouvées de pétrole estimées à 12,2 milliards de barils et des réserves prouvées de gaz naturel estimées à 4 504 milliards de mètres cubes (EIA, 2023). Environ 94 pourcent des exportations algériennes sont des combustibles– 40 pour cent de gaz naturel et 30 pour cent de pétrole brut – et elle consomme moins de 40 pour cent de sa production de gaz, ce qui signifie qu’elle importe très peu en termes d’énergie. Pour sa part, le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole au monde, soit environ 304 milliards de barils. Il dispose également de réserves de gaz naturel largement inexploitées, estimées à 5 511 milliards de mètres cubes, ce qui en fait la septième réserve mondiale. Environ 98 pour cent des exportations vénézuéliennes sont des cargaisons de pétrole, tandis que la consommation intérieure d’énergie provient principalement de la production d’hydroélectricité, ce qui permet à ses réserves massives d’être disponibles pour l’exportation.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *