10/05/2024
ACTUALITEAGRICULTURE/PÊCHE

Assurance agricole: Opération « charme » de la CNMA

A l’heure où l’Algérie met le paquet pour sa sécurité alimentaire, la question des investissements agricoles se pose avec une certaine acuité. L’agriculture a toujours été une activité économique risquée, notamment parce qu’elle est soumise aux aléas de la nature. Des conditions climatiques défavorables, et c’est la récolte de l’année qui peut être perdue. Ces risques pèsent sur la production et les rendements. L’assurance offre pourtant une réponse pertinente à la fois pour les agriculteurs et le secteur financier.

En assurant leur récolte ou leur bétail contre les risques les plus courants, les agriculteurs réduisent leur exposition au risque et améliorent leurs capacités de remboursement. Une raison pour laquelle le directeur général de la caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA), Cherif Benhabiles a souligné, lundi à Ouargla, que le secteur des assurances assume un rôle capital dans la protection des investissements agricoles.

Lors d’une rencontre régionale placée sous le thème « La mutualité agricole, moyen efficace de développement des grandes cultures pour garantir la sécurité alimentaire », M. Benhabiles a affirmé que « le secteur des assurances assume un rôle grandiose dans la protection des investissements agricoles et la réalisation des revenus auxquels la CNMA s’emploie à fournir la couverture d’assurance appropriée par la prise en charge des catastrophes agricoles ».

De ce fait, la CNMA s’attelle à être un trait d’union entre l’assurance, sa première vocation, et les autres secteurs partenaires, et de mettre, au travers ces rencontres, ces expériences et connaissances pour le développement des cultures stratégiques, dont la céréaliculture.

Cette rencontre régionale regroupant les grands céréaliculteurs s’imbrique au titre de la fédération des efforts, de l’examen approfondi des dangers guettant cette filière stratégique (céréaliculture) et la valorisation de la mission de la caisse dans l’accompagnement des acteurs du secteur, agriculteurs, céréaliculteurs et producteurs des semences en application de la stratégie prônée par les pouvoirs publics visant la réalisation de la sécurité alimentaire.

Bien que le secteur ait été en bute à de sérieuses contraintes dans le sud du pays, toutefois, l’Etat a mobilisé les mécanismes idoines pour bénéficier des terres agricoles en zones sahariennes à travers la mise en valeur des terres agricoles, la mobilisation des eaux souterraines et l’exploitation des nouvelles technologies dans les activités agricoles.

Pour des observateurs, la mutualité agricole constitue un moyen efficace pour le développement du segment des grandes cultures et la réalisation de la sécurité alimentaire.

En termes de sécurité alimentaire, c’est la céréaliculture qui en est le principal fondement. De ce point de vue, lors de cette rencontre, a été abordé les changements climatiques aux répercussions négatives sur la céréaliculture dans le Sud du pays.

A ce titre, le directeur général de l’institut national des sols, de l’irrigation et du drainage (INSID), a plaidé pour revoir la période de la campagne de labours-semailles sur avis des chercheurs et experts agronomes en vue de trouver les solutions adéquates à même de faire face aux changements climatiques et améliorer le rendement des cultures céréalières en régions sahariennes.

Reste que si les assurances agricoles sont en augmentation, elles sont toutefois en deçà des attentes, car dans les faits, elles subissent les réticences de nos agriculteurs à s’assurer, pour moult raisons, dont la confiance que nos agriculteurs portent à l’endroit de l’Etat Providence et aussi à un manque de culture en la matière.

Si, cette rencontre régionale a été sanctionnée par la signature d’une convention-cadre entre la CNMA et le conseil national interprofessionnel des céréales (OAIC) permettant aux céréaliculteurs de tirer profit des indemnisations d’éventuelles calamités naturelles, la CNMA poursuit ses efforts à sensibiliser les céréaliculteurs du sud sur l’importance des assurances.

Et c’est dans cette optique celle-ci a organisé, à Ouargla, cette rencontre régionale avec les céréaliculteurs du Sud afin de les sensibiliser sur l’importance des assurances agricoles pour la pérennité de leurs investissements et la sécurité alimentaire du pays. Cette caisse a réitéré son engagement envers le secteur agricole, affirmant être l’outil financier par excellence pour sécuriser les investissements et le revenu des agriculteurs. Car en tant qu’acteur majeur du développement agricole la CNMA s’engage à fournir des solutions d’assurance adaptées pour faire face aux risques menaçant la productivité et les investissements agricoles

La CNMA a également rappelé les efforts considérables déployés par les pouvoirs publics, en mettant en place divers programmes de développement dans les régions du sud afin de favoriser le développement socioéconomique de cette région. D’où la nécessité d’une prise de conscience de nos agriculteurs, à s’assurer et pérenniser leurs investissements.

Par Réda Hadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *