21/12/2024
ACTUFINANCE

BNA/Finance islamique: 35 milliards de DA de dépôts à fin 2023

Les financements de la Banque nationale d’Algérie (BNA), en matière de finance islamique, ont dépassé les 12 milliards de DA, alors que les dépôts étaient de l’ordre de 35 milliards DA, à fin 2023, a indiqué, mercredi à Alger, la Cheffe du département de la finance islamique à la BNA, Mme Amina Athamnia.

Ces chiffres ont été réalisés à travers les différents produits de la finance islamique de la banque, depuis son lancement le 4 août 2020, a précisé la même responsable dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle agence dédiée exclusivement à la finance islamique de la BNA, à la Rue Hassiba Ben Bouali (Alger).

La BNA propose 15 produits de finance islamique destinés aux particuliers, professionnels et opérateurs économiques, à l’instar de la Mourabaha immobilier, Mourabaha équipement, Mourabaha automobile, Mourabaha investissement, Mourabaha exploitation, outre les services Ijara et d’épargne ainsi que le crédit « Essabil » pour le Hadj et la Omra.

Dans ce sillage, Mme Athamnia a relevé que la demande accrue sur cette formule de finance avait encouragé la banque à l’ouverture d’agences dédiées exclusivement à cette activité, soulignant que la BNA envisage d’élargir son réseau avec l’ouverture, au courant de cette année, de six (6) autres nouvelles agences.

La cérémonie d’ouverture de la nouvelle agence a eu lieu en présence des cadres de la BNA, troisième agence dédiée à cette formule à Alger, portant ainsi le nombre total à 12 agences, outre ses 105 guichets consacrés à cette activité au niveau des autres agences (classiques).

Intervenant à cette occasion, le directeur général (DG) par intérim de la BNA, Dine Benabdi, a révélé que la banque avait tracé, dans le cadre de son plan stratégique 2024/2028, un programme d’extension de son réseau d’agences et compte ouvrir près de 35 agences classiques à travers les différentes wilayas du pays avec accroissement de ses offres et produits bancaires.

La BNA s’attelle à la numérisation de l’ensemble de ses services en vue d’attirer un plus grand nombre de clients et d’accélérer l’intégration financière, a ajouté le DG par intérim de la banque, évoquant le projet d’ouverture d’une filiale de banque dédiée à la finance islamique qui est en attente, a-t-il dit, « de la décision finale de l’assemblée générale de la BNA avant de la soumettre aux pouvoirs publics ».

Le chiffre d’affaires a évolué de plus de 27% en 2023

Le chiffre d’affaires de la Banque nationale d’Algérie (BNA), a enregistré une importante évolution estimée à 27,6% en 2023, pour atteindre ainsi 213,6 milliards DA, a indiqué, mardi à Alger, le Directeur générale (DG) par intérim, Dine Benabdi.

Selon les chiffres préliminaires présentés par M. Benabdi lors d’un exposé devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par le rapporteur de la Commission Mahfoud Haouas, le chiffre d’affaires de la banque publique avait grimpé de 167,4 milliards DA en 2022 à 213,6 milliards DA en 2023, tandis que le produit bancaire brut est passé de 84 milliards DA en 2022 à 104 milliards en 2023.

Les résultats d’exploitation ont augmentés de 60 milliards en 2022 à 76 milliards en 2023, soit un taux de croissance de 27,29%, selon les indicateurs financiers provisoires de la banque pour l’exercice 2023, que le DG par intérim avait présenté dans l’attente de leur validation par le Conseil d’administration et l’Assemblée générale de la banque. M. Benabdi a également mis en avant l’effort commercial déployé par l’établissement bancaire pour attirer les capitaux dans le cadre de la finance classique, où les revenus commerciaux encaissés en 2023 ont augmenté pour atteindre 2.759 milliards DA contre 2.273 milliards DA en 2022. Par ailleurs, Benabdi a annoncé une augmentation prochaine du capital de la banque avec l’accord de l’Assemblée générale de la banque. Ainsi, le capital de la BNA passera de 150 milliards DA à l’heure actuelle, à 300 milliards DA. La banque compte 32 agences et des actions dans des institutions bancaires ou entreprises publiques, dont 8 à l’échelle internationale, englobant les deux nouvelles agences ouvertes au Sénégal et en Mauritanie. Le réseau commercial de la banque comptait 236 agences à fin 2023 et 21 directions régionales, en attendant l’ouverture en mai ou juin prochains, d’une nouvelle direction régionale au niveau de la wilaya d’Adrar. M. Benabdi a souligné que parmi les bases du plan stratégie annuel de la banque, l’élargissement du réseau, en y ajoutant 5 à 8 agences ordinaires annuellement, et de 3 à 4 agences consacrées à la finance islamique, ce qui permettra de drainer les fonds en circulation sur le marché parallèle.

Par Sirine R/Agence

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *