25/05/2024
AFRIQUE

Burkina Faso: malgré un contexte d’exploitation difficile, le bénéfice de Coris Bank progresse de 21,33 %, en 2022

En dépit du contexte politique, sécuritaire et de la hausse à 14,6 % de l’inflation au Burkina Faso en 2022, Coris Bank International SA a pu améliorer son produit net bancaire, en dégageant des marges d’intérêts globales plus importantes.

Malgré des situations sécuritaire et politique difficiles au Burkina Faso en 2022, la banque burkinabè Coris Bank International SA, (CBI SA) a clôturé son exercice financier annuel avec un résultat net de 56,4 milliards de francs CFA, en hausse de 21,33 % en glissement annuel.

L’établissement bancaire qui a publié jeudi 27 avril, son rapport d’activités de l’année 2022 fait remarquer que ce résultat a été soutenu par une nette progression de son produit net bancaire (PNB), de son résultat brut d’exploitation, de son total bilan et une maitrise de ses charges.

Au 31 décembre 2022, le produit net bancaire de CBI SA se porte à 110,5 milliards de francs CFA, en progression de 24,2 % par rapport à 2021. Ce PNB en croissance est le fait d’une « bonne contribution de toutes les lignes de métiers » explique la banque. Concrètement, la marge d’intérêts globale de la banque, comprenant les intérêts nets reçus ainsi que les commissions perçues sur les transferts, les billets étrangers et autres produits d’exploitation bancaire, a progressé de 25,39 %, pour se situer à 77,9 milliards de francs CFA, à fin 2022. C’est dire que ces marges d’intérêts globales ont nettement contribué à la croissance du PNB de la banque.

Malgré une progression de ses charges générales d’exploitation à 34,4 milliards de francs CFA, à fin décembre 2022, comprenant notamment le renforcement de ses effectifs, le déploiement de projets structurants et de digitalisation, l’extension de son réseau, Coris Bank International SA, a dégagé un résultat net bénéficiaire. Son résultat brut d’exploitation qui renseigne sur le résultat dégagé de ses activités courantes et normales a progressé de 31,6 %.

La banque a bénéficié de la confiance de sa clientèle en renforçant aussi bien son activité de collecte de dépôts que de financement de l’économie. Son total bilan, en hausse de 17,2 % s’est consolidé à 2,2 milliards de francs CFA au 31 décembre 2022, sous l’effet de l’accroissement des activités de la clientèle et de la dynamique observée sur les activités de trésorerie.

L’année 2023 en cours s’inscrit, selon la banque, « dans un contexte d’incertitudes liées aux questions géopolitiques, d’inflation et de politiques monétaires ». En termes clairs, les activités de Coris Bank International SA en cette année, seront influencées par la stabilité politique du pays, une bonne maitrise, voire une baisse de l’inflation ainsi que des décisions de politique monétaire prises par la Banque centrale de la sous-région pour atténuer cette hausse généralisée des prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *