18/09/2025
ACTUALITEFINANCE

Conversion du dinar: Des bureaux de change attendent l’agrément de la Banque d’Algérie

Spread the love

La Banque d’Algérie s’apprête à statuer sur les demandes d’agrément des bureaux de change officiels pour la conversion de devises fortes, conformément à ce que prévoit la nouvelle loi sur la monnaie et le crédit et du droit bancaire, à une époque où les prix des devises fortes continuent de connaître une hausse continue au niveau du marché noir.

Dans ce contexte, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a confirmé en réponse à une question écrite d’un député  que la Banque d’Algérie se prononcera sur les dossiers de la demande d’accréditation pour ouvrir des bureaux d’échange et que des préparatifs sont en cours pour déployer un réseau de bureaux d’échange à travers le pays.

Dans le même sillage, le ministre des Finances indique que le projet de système de la Banque d’Algérie relatif aux bureaux de change a été étudié et approuvé par le Conseil monétaire et bancaire, lors de sa session ordinaire tenue le 21 septembre 2023, puisqu’elle vise à adopter ce projet, dans sa première phase, et à créer les conditions pour favoriser le déploiement d’un réseau national de bureaux de change pour faciliter les opérations de change à grande échelle.

Les conditions de mise en œuvre de ce système seront déterminées selon une instruction de la Banque d’Algérie et, sur cette base, les dossiers répertoriés pour l’ouverture de bureaux de change seront examinés par la Banque d’Algérie qui délivrera les autorisations pour exercer cette activité.

Parallèlement, l’euro s’est échangé, ce vendredi 2 août, au marché noir, à 240 dinars à l’achat et 242 dinars à la vente. La valeur du dollar américain a atteint 222 dinars à l’achat et 224 dinars a la vente tandis que la livre sterling est passée à 280 dinars à la vente.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *