COSOB: Lancement du projet de numérisation des ordres de bourse
La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob) d’Algérie, en collaboration avec l’Autorité gouvernementale de certification électronique, annoncé dimanche, à Alger le lancement officiel du projet de numérisation des ordres de bourse.
Une opération qui s’inscrit en étroite ligne avec la nouvelle dynamique que connaît le marché financier dans notre pays, a indiqué Youcef Bouzenada, président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB).
S’exprimant, hier à Alger, lors d’une rencontre organisée au siège de la Banque nationale de l’Habitat (BNH), Bouzenada a précisé que ce projet s’inscrit également dans le cadre de la concrétisation de l’engagement 23 du président de la République, Abdelmadjid Tebboune,quant à la nécessité de développer les marchés financiers et boursiers pour financer l’économie. L’intervenant a saisi cette occasion pour mettre en avant les avancées enregistrées à la première place financière d’Alger. Parmi les faits marquants au courant de 2024, le président de la COSOB a cité l’introduction de la banque Crédit populaire d’Algérie (CPA). Une opération couronnée de succès, dépassant toute les pronostiques, dira-t-il, en annonçant l’introduction prochaine de la Banque du développement local (BDL) et d’autres entreprises économiques, dont l’opérateur téléphonique Djezzy. «Tout cela va dynamiser davantage la Bourse d’Alger et améliorera également son attractivité», souligne-t-il.
Selon la Cosob, l’initiative vise à améliorer l’efficience et l’efficacité des transactions boursières, en rendant possible l’envoi électronique des ordres d’achat et de vente à travers les intermédiaires en opération de bourse. En novembre dernier, la Cosob a validé de nouveaux mécanismes à la Bourse d’Alger dans le but d’insuffler une nouvelle vigueur aux pratiques boursières et stimuler l’activité du marché financier.
A B.