18/10/2024
AUTOMOBILE

Ford veut supprimer 3 800 emplois en Europe d’ici 2025

En pleine réorganisation, Ford a annoncé qu’il comptait réduire ses effectifs en Europe avec la suppression de 3 800 emplois, principalement des postes de R&D en Allemagne et au Royaume-Uni.

Ford est actuellement en pleine restructuration, et s’apprête à bouleverser son organisation en Europe. Fermeture d’usine, suppression de certains modèles (Fiesta, Mondeo, Focus…) ou encore transformation de la gamme avec de nouveaux SUV électriques sur une plateforme MEB grâce à un partenariat avec Volkswagen… Pour ce faire, le constructeur à l’Ovale bleu annonce qu’il doit couper dans ses effectifs, avec la suppression de 3 800 emplois en Europe d’ici 2025.

Les emplois supprimés le seront principalement en Allemagne (2 300 postes) et au Royaume-Uni (1 300 postes), les autres pays concernés pour les 200 autres suppressions de poste n’étant pas annoncés aujourd’hui. Ce sont surtout les emplois dans la branche recherche et développement (R&D) et les fonctions support (administration, marketing, ventes et distribution) qui sont menacés, notamment sur le site Ford de Cologne et sur celui d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Outre-Rhin, le constructeur supprimera 1 700 postes dans la R&D et 600 postes dans des fonctions support. Au Royaume-Uni, il prévoit 1 000 suppressions de postes dans la R&D et 300 dans les fonctions support. Ces départs s’effectueront sur trois ans et sur la base du volontariat. Selon Ford, 3 400 ingénieurs continueront de travailler sur les produits de la marque en Europe. De gros investissements ont été réalisés en Espagne ou sur le site de Cologne (Allemagne) où seront produits de futurs modèles électriques dont le SUV sur base de Volkswagen. En revanche, l’avenir de certaines usines est très menacé, comme celle de Saarlouis (Allemagne) où est aujourd’hui produite la Focus, qui s’arrêtera en 2025. Le site de production serait aujourd’hui

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *