Forum économique Algéro-Belge: Un partenariat prometteur
Sous le thème du partenariat, l’ambassade d’Algérie à Bruxelles, en collaboration avec l’ambassade de Belgique en Algérie, la Chambre de commerce arabo-belgo-luxembourgeoise et la Chambre de commerce et des entrepreneurs de Bruxelles, a organisé un forum économique réunissant plus de 100 entreprises belges et luxembourgeoises à Bruxelles. Cet événement majeur marque une étape importante dans les relations économiques entre l’Algérie et la Belgique, renforçant ainsi les échanges commerciaux qui ont atteint plus de 2,7 milliards d’euros en 2023, avec une balance favorable à l’Algérie.
Ce forum, deuxième du genre, a rassemblé hommes d’affaires et représentants institutionnels pour discuter des opportunités d’investissement et de partenariat, stimulées par le récent établissement du Conseil d’affaires algéro-belge à Alger. L’ambassadeur d’Algérie en Belgique, Mohamed El Amine Bencherif, a souligné l’excellence des relations bilatérales et mis en avant la fiabilité financière de l’Algérie grâce aux politiques économiques du président de la République. Depuis 2020, l’Algérie a pris de nombreuses mesures pour diversifier son économie et stimuler les investissements étrangers et nationaux, notamment en instaurant une nouvelle loi sur l’investissement et en adoptant des réformes visant à créer un environnement propice aux affaires. L’économie algérienne, la troisième du continent africain, affiche un taux de croissance en constante amélioration, offrant de nombreuses opportunités pour les entreprises bruxelloises. Du côté belge, cet engagement renforce la confiance des investisseurs. Ronny Stroobandt, conseillé en diplomatie économique à l’ambassade de Belgique en Algérie, a déclaré : « La Belgique cherche à faire connaître les possibilités d’investissement en Algérie, qui bénéficie d’un projet présidentiel en ce sens».
Cet enthousiasme s’est reflété dans la forte participation des entreprises belges et luxembourgeoises à cette journée économique. Thierry Geerts, administrateur délégué et CEO de BECI, a souligné l’importance de mieux se connaître pour collaborer efficacement, ajoutant que la Chambre de commerce de Bruxelles, représentant 100 000 indépendants et 35 000 entreprises, offre un potentiel significatif pour l’import-export. Les participants à ce forum ont exprimé leur satisfaction au micro de la Télévision Algérienne. Omar Boubekeur, directeur du guichet décentralisé de Sidi Bel-Abbès, a mis en lumière les mesures incitatives mises en place par l’État algérien pour optimiser le climat des affaires, notamment l’exonération fiscale et l’accompagnement des investisseurs. Les entreprises belges présentes en Algérie ont également partagé leur expérience positive. John Cockerill, chef du groupe développement des affaires, a observé un nouveau climat encourageant, affirmant que l’Algérie mérite d’être considérée pour de nouvelles opportunités d’investissement. Abdenour Melikechi, chef de l’ingénierie des systèmes et de la sécurité chez John Cockerill Defense, a parlé de la coopération en vue de projets de co-production et de co-développement.
De son coté, Sid Ali Zerrouki, directeur général d’Algeria Venture, a souligné le potentiel des ressources humaines en Algérie, avec plus de 350 000 étudiants diplômés chaque année dans des domaines techniques tels que l’intelligence artificielle, les mathématiques, la robotique et les drones. Il a affirmé que l’Algérie est devenue une destination de choix pour les investisseurs, notamment dans les secteurs des énergies propres, des start-up, du numérique, des industries et du tourisme. L’économie algérienne est également à l’aube d’une révolution énergétique, ce qui ouvre la porte aux entreprises belges dans ces secteurs.
Le Président du conseil d’administration Green Energy Cluster Algeria a également indiqué que les énergies renouvelables et l’un des secteurs les plus prometteurs en Algérie, « grâce aux programmes de Sonelgaz en matière d’énergie solaire et d’hydrogène vert, l’Algérie est bien positionnée pour produire de l’hydrogène vert à bas coût, pouvant fournir de l’énergie propre à l’ensemble de l’Union européenne, y compris la Belgique » a-t-il conclu.
Par Mourad A.