18/09/2025
ACTUALITEFINANCE

La Banque d’Algérie abaisse son taux directeur à 2,75%

Spread the love

La Banque d’Algérie a décidé d’abaisser son taux directeur de 25 points de base, le fixant à 2,75% contre 3% auparavant. Cette décision vise à renforcer la capacité du système bancaire à financer l’économie nationale. Le Conseil Monétaire et Bancaire a également réduit le taux de la réserve obligatoire de 100 points de base, le ramenant à 2% contre 3% précédemment.

Les indicateurs économiques montrent une nette décélération de l’inflation. En juillet 2025, l’inflation globale a baissé à 0,35% en glissement annuel, soit une baisse de 6 points par rapport au même mois de 2024. L’inflation moyenne annuelle a également reculé à 3,14% en juillet 2025, contre 6,12% en juillet 2024.

La croissance économique a été vigoureuse au cours du premier trimestre de 2025, affichant 4,5% contre 4,2% à la même période de 2024. Cette croissance est due en partie à une croissance réelle record des secteurs hors hydrocarbures de 5,7% au premier trimestre de 2025.

La masse monétaire au sens large a progressé de 3,81% à fin juin 2025 par rapport à fin décembre 2024, principalement due à la hausse des crédits à l’économie. Les crédits à l’économie ont augmenté de 5,36% sur le premier semestre 2025.

Le Conseil Monétaire et Bancaire reste attentif aux évolutions économiques nationales et internationales et se tient prêt à ajuster ses instruments de politique monétaire en fonction des objectifs fixés. Cette décision de baisser le taux directeur devrait permettre de stimuler l’économie nationale en facilitant l’accès au crédit pour les entreprises et les particuliers.

Cette décision a fait réagir M Kamal Kheffache, expert en économie qui dans un poste sur son compte officiel Facebook, explique pour sa part que la politique monétaire est un autre instrument de politique économique décidée par la Banque d’Algérie (BA), dont la mission est de réguler rationnellement la quantité de monnaie en circulation dans l’économie (masse monétaire). Celle-ci doit fournir les liquidités nécessaires au bon fonctionnement et à la croissance de l’économie, tout en veillant à la stabilité de la monnaie. Grâce aux taux d’intérêt directeur, elle exerce une influence sur les taux d’intérêt des banques commerciales et, par ce biais, sur le coût du crédit aux ménages et aux entreprises. Cette mesure vise à renforcer la capacité du système bancaire à financer l’économie nationale, à la lumière des évolutions récentes et des perspectives à moyen terme.

Pour l’expert, la baisse du taux directeur entraînera la baisse des taux d’intérêt proposés par les banques commerciales, ce qui incitera les ménages et entreprises à emprunter plus auprès de leurs banques (en raison de la baisse du coût du crédit), ce qui contribue à la création monétaire.

Et de ce fait, la baisse du taux directeur influera sur l’activité économique et les prix par l’intermédiaire de différents canaux de transmission. Pour lui, la baisse du taux directeur permettra à la Banque d’Algérie de facilite le refinancement des banques commerciales. Ces dernières vont répercuter la baisse sur les taux d’intérêt qu’elles proposent aux ménages et aux entreprises.

Cette initiative permettra aux ménages et aux entreprises de s’endetter plus facilement via le crédit afin de consommer et d’investir davantage.  Par conséquent, la baisse du taux directeur va se répercuter également sur les taux d’intérêt des obligations. Dans ce cas, les opérateurs économiques vont alors préférer orienter leur épargne vers les actions, ce qui va faire s’élever leur prix.  De ce fait, la valeur des portefeuilles en actions va augmenter, ce qui permettra à leurs détenteurs de devenir potentiellement plus riches, ce qui va les inciter à plus consommer. En sommes, la baisse du taux directeur engendre une hausse de la demande globale et par voie de conséquence cela provoquera une hausse des prix.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *