Algerie-Italie: COUP D’ENVOI D’UN IMPORTANT PROJET AGRO-INDUSTRIEL A TIMIMOUN
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural M. Youcef Cherfa, a tenu ce samedi, une réunion bilatérale avec son homologue italien, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts, Francesco Lollobrigida, en marge de la cérémonie de signature d’un accord-cadre entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et le groupe italien Bonifiche Ferraresi (BF) pour la réalisation d’un projet intégré de production de céréales et de légumineuses.
Ont assisté à cette rencontre bilatérale, du côté italien, le conseiller diplomatique de Madame Giorgia Meloni, Premier ministre italien, chargé du Plan Mattei, Son Excellence l’Ambassadeur de la République italienne en Algérie, ainsi que des cadres.
Du côté algérien, ont assisté, le secrétaire général et le chef de cabinet du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, des cadres centraux, ainsi qu’un représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
L’initiative, qui représente à ce jour le plus important investissement italien dans un projet d’agriculture régénératrice de haute technologie dans la région sud de la Méditerranée, prévoit une concession de 36 000 hectares dans la Wilaya de Timimoun à partir de 2024 et, en plusieurs phases, dans la Wilaya de Timimoun, dans la localité (Timimoun Elkabir 01) .
Ce plan prévoit la création d’une chaîne intégrée d’approvisionnement en semences et produits finis, entièrement développée et gérée par B.F. S.p.A. avec certains de ses actionnaires/partenaires industriels et avec la collaboration du Fonds national d’investissement algérien.
Plus précisément, l’initiative prévoit, une fois qu’elle sera pleinement opérationnelle (2028), la culture de céréales – blé dur et blé tendre – (pour environ 70 % de la surface) et de légumineuses pour la partie restante – lentilles, haricots, etc. La production sera destinée au marché local.
Les partenaires/actionnaires de BF Spa impliqués dans l’initiative seront : S.I.S. – Società Italia Sementi S.p.A. (filiale de B.F. S.p.A.) pour l’achat de semences, les Consortiums agricoles italiens pour la fourniture d’équipements agricoles nouveaux et modernes, Irritec S.p.A. en partenariat pour le développement d’un système d’irrigation moderne et durable, la société Ocrim S.p.A. pour la construction d’usines de transformation, le groupe Giorgio Tesi pour les activités de pépinière, la société Farchioni Olii, Diagram pour la numérisation, Acea pour les technologies liées aux sources d’eau, Biosyntex et le groupe Salvi.
Les premiers travaux pour 2024 comprennent la construction de puits, fondamentaux pour la création d’un système moderne d’irrigation au goutte-à-goutte (essentiel pour optimiser l’utilisation et adapter l’activité agricole aux changements climatiques qui affectent l’Algérie, l’un des pays les plus touchés par l’augmentation des températures) et le démarrage de la première phase des activités agricoles avec l’ensemencement des 3 000 premiers hectares, sur les 36 000 accordés, et les premières céréales prévues dès novembre 2024.
“Le projet Algérie représente pour BF international l’exemple le plus important de la capacité du Groupe à reproduire la vision et l’exécution du modèle BF et de projets agricoles de haute technologie (Agritech) et de durabilité environnementale, de valorisation des sols et des filières alimentaires. Un projet qui est le fruit des compétences organisationnelles de BF et d’une relation historique entre l’Italie et l’Algérie, comme en témoigne aujourd’hui la présence de représentants des deux gouvernements, à savoir les ministres algériens Youcef Chorfa et Laaziz Fayed et le ministre italien Francesco Lollobrigida, ainsi que la présence du conseiller diplomatique auprès de la présidence du conseil et coordinateur du Plan Mattei pour l’Afrique, Fabrizio Saggio. Un excellent début pour un rôle de premier plan pour l’Italie et B.F. S.p.A.”, a déclaré Federico Vecchioni, PDG de BF Spa.
Dans le cadre des investissements “sur le terrain”, le projet de BF International en Algérie comprend également une série d’actions et de programmes pour la formation des professionnels algériens actuels et futurs qui impliqueront BF Educational s.r.l. (une filiale de B.F. S.p.A.) dans le but d’améliorer la formation scientifique appliquée à l’agriculture et à l’agro-industrie à travers le développement de projets en collaboration avec d’importantes institutions algériennes de recherche et académiques.
BF Educational fera également appel à tous les partenaires industriels du groupe, ainsi qu’aux professionnels et aux chercheurs du réseau Consorzi Agrari d’Italia S.p.A., aux académies et aux centres de recherche qui font partie de son réseau, et à l’expérience des jeunes entrepreneurs de Coldiretti.