18/09/2025
ACTUENERGIE

Le Brent recule légèrement à 84,11 dollars

Spread the love

 Le pétrole évoluait en petite baisse mardi en raison des craintes quant à la demande chinoise, toutefois atténuées par les réductions de production de l’Opep+.

Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, perdait vers midi 0,41% à 84,11 dollars.Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en septembre, dont c’est le dernier jour de cotation, fléchissait de 0,22% à 80,54 dollars.

Des signaux « mitigés » laissent les cours du brut relativement « neutres », commentent des analystes.

Selon eux, les inquiétudes concernant l’économie chinoise et ses effets sur la demande mondiale continuent de peser sur le marché, mais la production réduite de la Russie et de l’Arabie Saoudite parvient à compenser cela pour le moment.

La Chine fait en effet face à une grave crise du secteur immobilier, et la reprise post-Covid tant espérée en Chine après la levée des restrictions sanitaires fin 2022 s’essouffle.

L’état de santé de la Chine, premier pays importateur de brut au monde, est scruté par les investisseurs, ayant des conséquences importantes sur la demande mondiale.

Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, poursuivait sa hausse, grimpant de 3% à 42 euros le megawattheure (MWh).

Les travailleurs du GNL dans une installation clé en Australie pourraient se mettre en grève à partir de début septembre si un accord salarial n’est pas conclu, rappellent les analystes.

Par ailleurs, des analystes estiment que le pétrole pourrait continuer d’être haussier durant les prochains mois.

L’explication peut être fournie par au moins deux éléments. Premièrement, plusieurs pays de l’OPEP, l’Arabie Saoudite et la Russie en tête de file ont affirmé leur intention de baisser la production d’un million de barils par jour pour soutenir les prix. Deuxièmement, l’agence internationale de l’énergie, l’AIE, a déclaré que la demande de pétrole devrait atteindre un nouveau record cette année à environ 102,2 millions de barils par jour. 

Enfin, notons que la configuration  graphique du pétrole (WTI et Brent) est intéressante et présente toujours des signes haussiers, bien que cet argument ne doive évidemment pas être pris au pied de la lettre. Depuis le début de l’année, le pétrole et l’énergie dans l’ensemble surperforment les principaux indices. 

Synthèse S T.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *