Le ministère de l’agriculture rassure: «Le marché est bien approvisionné»
La disponibilité actuelle constatée des produits agricoles et de large consommation sur l’ensemble des marchés à l’échelle nationale est aujourd’hui le résultat d’un travail réalisé des mois avant l’avènement du mois sacré du Ramadhan, et ce, dans une démarche anticipative et sur la base des expériences des années passées.
C’est ce qu’a expliqué, hier, le directeur des productions agricoles au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, M. Bendridi Messaoud, lors de son passage à l’émission L’invité de la matinale de la Chaine 2 de la Radio Algérienne.
Il est, en effet, à constater la disponibilité des produits « en quantités suffisantes » dans tous les commerces et « à des prix étudiés et raisonnables », selon le responsable qui évoque notamment le soutien des prix de certains produits tel que le lait qui demeure dans toutes les situations à 25 dinars le litre.
« Nous avons travaillé en partenariat avec le ministère du Commerce pour la mise en place d’une cartographie à l’échelle nationale et sur instruction du ministre pour la disponibilité continue des produits (…) Pour ce qui est du lait, il existe les 15 laiteries publiques du groupe Giplait et 112 privées, toutes alimentées en poudre de lait avec des quotas supplémentaires, plusieurs mois avant le mois sacré », a ajouté le même responsable.
« Sur ordonnance du ministre, nous avions augmenté les quotas de la poudre de lait pour les laiteries bien avant le mois sacré (…) Nous avons aussi continué à accorder une attention particulière aux correspondances provenant de toutes les wilayas et relatives à d’éventuelles perturbations dans la disponibilité de ce produit », a-t-il détaillé.
Le responsable a évoqué le stock de régulation de l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV) concernant la pomme de terre, l’oignon sec et l’ail. Il a fait savoir que des opérations de déstockages ont été étamées pour équilibrer le marché et surtout pour endiguer toute envolée des prix.
Pour assurer une offre régulière en produits alimentaires pendant cette période spéciale, l’ONILEV a procédé, le 4 mars dernier, au déstockage de 7.000 tonnes d’oignon sec et 1.400 tonnes d’ail. L’Office passe, désormais, à la vitesse supérieure en procédant, hier, à une nouvelle opération de déstockage de 6.500 tonnes d’oignon sec.