18/09/2025
ACTUALITEAGRICULTURE/PÊCHE

Le ministre de l’Agriculture effectue une visite à Aïn Témouchent: Inauguration d’une unité de production d’alcool médical à base de raisin

Spread the love

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche maritime, M. Youcef Cherfa, a entamé ce dimanche 31 août une visite de travail dans la wilaya d’Aïn Témouchent afin d’évaluer la progression des projets inscrits au titre de son département. Pour 2025, plusieurs projets concernent la transformation agricole, la création de pôles agricoles pour la promotion des filières, ainsi que le développement de la production de lait et de volaille, entre autres.

Le ministre a commencé sa visite par la présentation d’un exposé global sur le secteur de l’agriculture, du développement rural et de la pêche dans la wilaya, assuré par les directeurs locaux.

Suite à cela, il a examiné plusieurs dossiers, notamment l’avancement des travaux des silos de proximité pour le stockage des céréales. La wilaya a bénéficié de neuf silos, et le ministre a insisté sur la nécessité de finaliser les travaux rapidement. Ces infrastructures seront destinées au stockage des principales récoltes, en particulier les céréales, les oléagineux et d’autres productions.

Il a également pris connaissance des résultats de la production de lait partiellement écrémé intégrant du lait frais local et a donné des instructions afin d’assurer le succès de ce dispositif, qui vise à encourager la production nationale, à soutenir les éleveurs et à réduire la facture d’importation du lait en poudre, parallèlement au développement du cheptel national de vaches laitières.

Le ministre a insisté sur l’achèvement du processus de régularisation du foncier agricole et a encouragé les agriculteurs à adhérer au dispositif de création de chambres froides.

Dans la deuxième étape de sa visite, M. Youcef Cherfa, accompagné du wali d’Aïn Témouchent, a procédé à l’inauguration d’une unité de valorisation des produits agricoles spécialisée dans la production d’alcool médical à partir de la transformation du raisin.

Implantée sur une superficie de 2 hectares dans la commune de Chentouf, cette unité, relevant de l’Entreprise nationale de développement des cultures stratégiques, constitue la première du genre à l’échelle nationale dans la production d’alcool médical à partir d’une matière première agricole.

Sur place, le ministre a salué la réalisation de cette infrastructure moderne, soulignant qu’elle contribuera au renforcement de la production nationale et à la réduction de la facture d’importation. Il a également mis en avant les efforts des agriculteurs qui assurent l’approvisionnement en matière première de l’usine.

En ce qui concerne la pêche et l’aquaculture, M. Cherfa a pris connaissance des potentialités de la wilaya dans ce domaine. Il a affirmé que les professionnels de la pêche figurent parmi les priorités du secteur, insistant sur la nécessité de les accompagner sur le terrain, d’améliorer leurs conditions de travail et de renforcer les organisations professionnelles afin de développer la ressource halieutique et accroître les rendements. La wilaya d’Aïn Témouchent est l’une des régions pionnières dans le domaine de la pêche maritime, occupant la deuxième place au niveau national en matière de production grâce à ses atouts maritimes et à ses infrastructures comprenant deux ports de pêche et un abri, faisant d’elle un pôle central de l’activité halieutique. Le ministre a également exhorté les acteurs du secteur à développer l’aquaculture, notamment l’élevage du tilapia rouge.

Il faut souligner que cette wilaya se distingue au niveau national par une avancée significative dans le taux de progression de certains projets clés, comme les deux docks-silos destinés au stockage des céréales, en cours de réalisation à Aïn El-Arba et Aïn Kihal. Le taux d’avancement de ces projets est estimé entre 35 % et 40 %. Ces installations auront une capacité de stockage de 100 000 quintaux chacune.

Concernant les projets d’aquaculture, les travaux d’aménagement de la zone d’activité relative à l’élevage aquacole à S’Biaat, dans la commune de M’Saïd, ont atteint un taux d’avancement de plus de 80 %. Pour les projets de transformation agricole, la wilaya a lancé 134 investissements, notamment dans les filières de production animale et végétale. Ces projets visent à promouvoir les filières agricoles et à créer des pôles agricoles dans la région.

Globalement, un budget de 3,83 milliards DA a été alloué pour la réalisation de 29 projets de développement répartis sur neuf secteurs, dont l’agriculture, dans le cadre du programme sectoriel de la wilaya pour l’année en cours.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *