16/04/2024
AFRIQUE

Le Zimbabwe prévoit de créer un centre financier offshore

Le futur centre financier offshore devrait offrir aux investisseurs des incitations fiscales et des garanties relatives au rapatriement des fonds. Des terrains seront également offerts aux banques pour les encourager à installer leurs bureaux dans le pays.

Le Zimbabwe prévoit de créer un centre financier offshore dans la station balnéaire de Victoria Falls, à l’image de ceux de Dubaï et de l’île de Man pour attirer les investissements étrangers, a rapporté Bloomberg, lundi 20 février, citant le ministre zimbabwéen des Finances, Mthuli Ncube (photo).

« L’élément déclencheur est le succès du Victoria Falls Stock Exchange Limited (VFEX) », a déclaré M. Ncube, en référence à la Bourse de Victoria Falls sur laquelle les transactions sont libellées en dollar américain.

« Nous voulons rivaliser avec n’importe quel centre financier offshore dans le monde. Le projet offrira aux investisseurs un environnement comparable à ceux de l’Île de Man, de l’île Maurice et de Dubaï », a-t-il ajouté.

Le ministre a également précisé que le centre financier de Victoria Falls offrira aux investisseurs des incitations fiscales et des garanties relatives au rapatriement des fonds, tout en indiquant que des terrains seront mis à la disposition des banques internationales pour les encourager à installer des bureaux dans le pays.

Le gouvernement zimbabwéen a déjà nommé Marc Holtzman, un banquier américain chevronné qui dispose de 35 ans d’expérience sur les marchés émergents, à la tête du conseil d’administration du futur centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *