Les 10 plus grandes économies du continent: L’Algérie arrive à la quatrième place
Le Nigeria et l’Égypte sont les plus grandes économies d’Afrique, chacune affichant un PIB de 477 milliards de dollars. Quant à l’Algérie, elle arrive à la quatrième place avec PIB de 192 milliards de dollars, derrière respectivement le Nigeria, l’Egypte et l’Afrique du Sud.
En effet, et selon un rapport du « Business Insidder Africa» publié lundi, l’Algérie figure toujours dans le TOP 10 des pays plus grandes économies du continent.
« Avec d’abondantes réserves de pétrole et de gaz naturel, l’industrie pétrochimique algérienne contribue à son PIB de 192 milliards de dollars. Cela positionne l’Algérie comme une force économique majeure en Afrique du Nord », notre le rapport.
L’Algérie devance le Maroc (134 mds $), l’Ethiopie (127mds $), le Kenya ( 113 mds $), l’Angola ( 107 mds $), la Tanazanie ( 75,71 mds $), et le Ghana ( 72,84 mds $). Selon le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI), l’Algérie devrait garder sa place dans le classement de top 10 des grandes économies africaines du moins jusqu’à 2026.
Néanmoins, ces prévisions pourraient changer selon l’évolution de la situation économique et financière internationale et la volonté des Etats africains à restructurer leur système économique et commercial afin de faire face au défi climatique, énergétique, alimentaire et technologique.
Concernant l’Algérie, ces changements devraient évoluer dans le bon sens au vu des efforts déployés, ces dernières années, et qui ouvrent au pays des perspectives économiques très ambitieuses.
Au niveau national, les autorités algériennes ont relancé les plus grands chantiers à l’arrêt depuis des décennies et ont mis en œuvre de nouvelles politiques d’investissement, permettant d’attirer les investisseurs étrangers et hisser la valeur des IDE dans le pays. L’adhésion prochainement de l’Algérie au groupe des Brics sera également un autre atout pour notre pays pour s’illustrer davantage sur la scène économique mondiale. Des investissements lourds des pays amis comme la Russie et la Chine sont attendus. D’ailleurs, la Chine, elle seule, a annoncé 36 milliards de dollars d’investissement dans divers projets stratégique. Une fois, ces projets concrétisés, l’économie nationale connaitra un nouvel essor.
Par Slimane T