Œuvre universitaire: Des plateformes numériques pour améliorer les services
L’Office national des œuvres universitaires (Onou) se modernise. Il a mis en place des outils et des plateformes numériques visant à améliorer les services relatifs à l’hébergement, la restauration et au transport des étudiants.
«Dans le cadre de la stratégie nationale du secteur de l’Enseignement supérieur, l’Onou a mis en place des outils et des plateformes numériques visant à servir l’étudiant de manière plus efficace. Il s’agit de dématérialiser toutes les procédures administratives et la gestion liées à l’hébergement, au transport et à la bourse, outre l’introduction du e-paiement», a déclaré hier le directeur général de l’Onou, Mourad Koraïchi, devant la Commission de l’éducation de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale. Dans ce sens, le responsable cite les plateformes My bus, Eminha et Menu, en plus d’une plateforme dédiée au contrôle de l’accès aux résidences. «La plateforme ‘Wallet’ dédiée à la vente des tickets électroniques liés à la restauration sera, quant à elle, mise en service à partir du 10-12-2023 », a-t-il annoncé.
Et de préciser : « Le taux d’occupation des lits dans ces résidences a atteint 72,32% par rapport à la capacité théorique exploitable. Dix neuf résidences sont mises en service avec une capacité d’accueil estimée à 31.500 lits au titre cette année universitaire». Selon l’intervenant, l’Onou assure des services à 438.940 résidents, dont 4.354 étudiants étrangers répartis sur 423 structures d’hébergement, au titre l’année universitaire 2023-2024.
Concernant le transport des étudiants, le même intervenant a indique les services de l’Onou ont dénombré 989.514 abonnés tous types de transport confondus, dont 820.970 étudiants ayant payé leurs frais de transport via la cadre Eddahabia. En plus de 3.628 étudiants bénéficiant du transport aérien, 148.000 abonnés au service du métro et tramway et 20.544 abonnés au service du train, a complété Koraïchi qui a assuré que l’opération est toujours en cours. Et pour assurer ce service, l’Onou mobilise 5.855 bus pour le transport urbain et suburbain.
Concernant la bourse, le DG de l’Onou a affirmé que 945.549 étudiants en bénéficient. Dans le même ordre d’idées, l’intervenant a fait savoir que l’on a assuré, en 2023 (bilan arrêté au 31 octobre), quelques 130.930.530 repas dont de 420.330 pour le seul mois d’octobre. «L’Office exploite 412 cantines intégrées sur un total de 463 structures, dont 97 cantines centrales sur un total de 120 et met en service 65 cantines intégrées en tant que cantines centrales dans le but d’assurer les repas du déjeuner pour les centres universitaires qui ne disposent pas de ces structures», a-t-il conclu.
Synthèse S T/Agence