ONS: Augmentation de l’activité industrielle
L’activité industrielle a augmenté au deuxième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent, contrairement à celle du secteur privé qui déclare une baisse, indique une enquête sur l’industrie réalisée par l’Office national des statistiques (ONS).
Relevant un taux d’utilisation des capacités de production « supérieur à 50% selon près de 75% des enquêtés du secteur public et de plus de 66% de ceux du secteur privé», l’enquête précise également que le niveau d’approvisionnement en matières premières «a été inférieur à la demande exprimée selon plus de 17% des concernés du secteur public et de plus de 20% de ceux du privé».
Durant la même période, «plus de 17% des considérés du secteur public et près de 34% de ceux du privé déclarent n’avoir pas satisfait toutes les commandes reçues ». Quant à la main d’œuvre, les chefs d’entreprises concernés par l’enquête ont affirmé que «les effectifs sont restés stables durant ce deuxième trimestre 2023». Le niveau de qualification du personnel est jugé «suffisant selon près de 84% des enquêtés du secteur public et de plus de 71% de ceux du privé ».
Dans le même ordre d’idées, les résultats de l’enquête révèlent que «plus de 10% des concernés du secteur public et près de 30% de ceux du secteur privé déclarent avoir trouvé des difficultés à recruter notamment, du personnel cadre et de maitrise. La majorité des chefs d’entreprises enquêtés déclarent ne pas pouvoir produire davantage en embauchant du personnel supplémentaire».
Par ailleurs, l’état de la trésorerie est estimé bon par près de 52% des concernés du secteur public ainsi que de près de la moitié de ceux du privé et reste bon selon près de 19% des premiers et de près de 20% des seconds.
Aussi, l’enquête souligne que «plus de 14% d’entreprises publiques et près de 18% de celles du secteur privé ont recouru à des crédits bancaires et la plupart n’a pas eu de difficultés à les contracter».
Concernant les équipements, l’enquête a révélé que pour des raisons principalement de vétusté des équipements, la plupart des chefs d’entreprises enquêtés déclarent avoir connu des pannes durant ce trimestre, toutefois, inférieur à 13 jours.
Plus de 37% des concernés du secteur public et plus de 30% de ceux du secteur privé ont remis en marche leurs équipements après une panne et près de 10% des premiers et de 25% des seconds ont procédé à des renouvellements.
La plupart des enquêtés du secteur public et de ceux du privé déclare pouvoir produire davantage en renouvelant les équipements et sans embauche supplémentaire du personnel. Pour le prochain trimestre et par rapport au précédent, les chefs d’entreprises publiques et privées ayant répondu à l’enquête prévoit une hausse de la production et de la demande. Par ailleurs, ils prévoient de bonnes perspectives de leur trésorerie pour les trois prochain mois.
Augmentation de l’activité des matériaux de construction
Selon l’opinion des chefs d’entreprises ayant répondu à l’enquête, l’activité dans les Matériaux de construction a augmenté au deuxième trimestre 2023. Près de 39% du potentiel de production a utilisé ses capacités de production à plus de 75%. Le degré de satisfaction des commandes en matières premières est supérieur aux besoins exprimés selon près de 25% des répondants. Près de 21% du potentiel de production enquêtés déclarent avoir connu des pannes d’électricité, néanmoins, inférieures à 6 jours et près de l’ensemble est satisfait de l’approvisionnement en eau. La demande en matériaux de construction a augmenté durant ce deuxième trimestre 2023 selon l’opinion des chefs d’entreprises ayant répondu à l’enquête. La plupart des enquêtés déclare avoir satisfait toutes les commandes reçues et il subsiste des stocks de produits fabriqués, situation jugée anormale par ces derniers.
Selon l’opinion des enquêtés du secteur, les effectifs sont restés stable durant ce trimestre. près de l’ensemble des enquêtés est satisfait du niveau de qualification du personnel et près de 13% déclarent avoir rencontré des problèmes à recruter, notamment du personnel de maitrise et d’exécution. La plupart des enquêtés déclare ne pourra pas produire davantage en embauchant du personnel supplémentaire.
Pour des raisons, essentiellement, de vétusté et des problèmes de maintenance, près de 75% des enquêtés déclare avoir connu des pannes d’équipements, inférieur à 13 jours selon la majorité d’entre eux. Près de 39% des concernès déclarent avoir remis en marche leurs équipements après une panne et près de 9% ont procédé à des renouvellements. Plus de 68% des chefs d’entreprises, ayant répondu à l’enquête, affirme pouvoir produire davantage avec un renouvellement des équipements et sans embauche supplémentaire du personnel.
L’état de la trésorerie est jugé normal selon l’opinion de plus de 80% des chefs d’entreprises, ayant répondu à l’enquête. Pour le prochain trimestre, les industriels des matériaux de construction prévoient une hausse de l’activité, de la demande ainsi que des effectifs. Par ailleurs, ils envisagent de bonnes perspectives de la trésorerie.
Par Sirine R.