11/05/2024
ACTUALITENATIONAL

Plan d’approvisionnement du marché durant le Ramadan: Le satisfecit du ministère du commerce

Si le ramadhan est souvent synonyme de tensions sur les produits et surtout de hausse, le ministère du Commerce pour cette année a mobilisé toutes ses ressources, pour un ramadhan serein et un meilleur approvisionnement du marché en produits de large consommation. Pour cela un plan a été établi pour y faire face, et le gouvernement a multiplié les décisions pour enrayer la flambée des prix et assurer la disponibilité des denrées alimentaires en quantités suffisantes.

Pour ce mois, l’exécutif a, en effet, mis en place un dispositif spécial ramadan pour contrôler la hausse des prix et pour concrétiser les mesures retenues dans son plan d’action d’approvisionnement du marché national en produits de base. Pour ces 15 premiers jours, le plan donne ses fruits, et les remontées du terrain sont positives à la grande satisfaction des pouvoir publics.

D’ailleurs en ce sens, le directeur de la régulation et de l’organisation des activités au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Ahmed Mokrani, annonce le succès du plan d’approvisionnement en produits de consommation pour la première moitié du Ramadan.

Celui-ci a aussi précisé que l’adoption d’un système numérique précis par le ministère du Commerce a permis cette surveillance approfondie du produit du producteur au consommateur.

De plus, selon le directeur de la régulation des activités, les deux premières semaines du Ramadan ont été très positives. Aucune pénurie n’a été enregistrée grâce à une préparation intensive depuis octobre 2023, notamment en augmentant la production d’huile, de sucre, de farine et de semoule, ainsi qu’en assurant des stocks importants.

Il faut préciser qu’en ce sens la capacité de production des moulins a été augmentée de 20%, passant de 40% à 60% pendant le Ramadan, avec un suivi numérique de la chaîne d’approvisionnement du lait et d’autres produits essentiels pour éviter les fluctuations sur le marché.

Pour ce responsable , la  nouvelle approche numérique permet de suivre la chaîne d’approvisionnement des produits dans les régions du sud, compensant les coûts de transport et maintenant les mêmes prix qu’au nord pour 28 produits, tout en surveillant le commerce frontalier avec le Mali et le Niger.

Réduction des prix dans les marchés locaux

En outre, il rappelle aussi que plus de 500 marchés ont été ouverts avec des réductions de prix sans précédent, supervisées par le ministère du Commerce, garantissant l’approvisionnement à des prix abordables dans plusieurs régions.

De plus, un programme d’importation de viande de volaille et des mesures incitatives ont été mises en place pour réduire les prix et assurer l’approvisionnement pendant et après le Ramadan.

Aussi, les prix de la viande ont été maintenus à des niveaux raisonnables, rendant la viande de bœuf à 1200 DA/kg et les ovins à 1850 DA/kg, comparativement aux prix précédents qui dépassaient les 3000 DA/kg pour la viande ovine.

Dans cette lignée de mesures, ce responsable a aussi précisé que le plan de permanence pour l’Aïd el-Fitr est prêt, avec une durée de trois jours cette année pour la première fois, étendue aux week-ends. Ce plan est élaboré avec précision pour garantir aucun manque ou fluctuation dans l’approvisionnement des citoyens.

Si les citoyens sont passés d’un sentiment sceptique et mitigé, à celui de satisfaction, c’est selon des économistes, que c’est la première fois qu’un plan aussi ambitieux semble avoir été bien pensé et surtout bien exécuté.

Aussi et pour confirmer cette bonne nouvelle, des spécialistes soulignent que la mise en place de ces mesures a été entamée, en coordination avec les secteurs concernés pour assurer de bonnes conditions durant le mois sacré. Pour ce faire, des stocks de produits agricoles de large consommation ont été constitués, dans le cadre du système de régulation, notamment la pomme de terre destinée à la consommation, l’oignon et l’ail séchés, ainsi que l’élaboration d’un programme de déstockage durant la période de soudure qui coïncidera cette année avec le mois sacré.

Parallèlement, un système de suivi et de contrôle du déstockage des produits agricoles a été lancé, dédié aux opérateurs privés en dehors du système de régulation, en vue d’encadrer ces opérations. De plus soulignent ces économistes, les pouvoirs publics ont bien œuvré pour l’intensification des efforts de lutte contre toutes formes de spéculation, notamment au niveau des stocks et des chambres froides non-déclarés.

Globalement, ils assurent que la réussite des pouvoirs publics dans le traitement des dysfonctionnements du marché et l’éradication des perturbations dans la distribution des produits agro-alimentaires dans les différentes parties du pays, est due à collaboration de tous les intervenants des différents secteurs et des organismes publics et privés, dont les associations de protection du consommateur

Il faut dire qu’avant même les préparatifs pour le mois de ramadan, l’exécutif a mis en place un budget exceptionnel dans la loi de finances 2024 pour renforcer le pouvoir d’achat des Algériens. C’est le plus important budget dans l’histoire du pays, sachant qu’une grande partie sera consacrée à l’amélioration du pouvoir d’achat.

Par Réda Hadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *