18/09/2025
ACTUALITEINDUSTRIE

Prix à la production industrielle hors hydrocarbures: En baisse de 2% au premier trimestre 2023

Spread the love

Les prix à la production industrielle hors hydrocarbures, du secteur public national, enregistrent une baisse de 2,0% au premier trimestre 2023 par rapport au quatrième trimestre 2022, indique l’ONS dans son dernier rapport.

Il est à rappeler que la croissance relevée durant ce dernier trimestre s’est élevée à -0,8%. L’évolution des prix au premier trimestre 2023 et par rapport à la même période de l’année précédente, s’affiche à un taux de +7,3%.

Par secteur, celui de l’Energie a affiché une baisse de 0,9% de ses prix à la production, l’évolution reste dans la même tendance que ceux relevés au trimestre précédent, qui s’est définit par une variation de -0,1%.

Une baisse sensible de 11,2% caractérise les prix du secteur des Mines et Carrières au premier trimestre 2023. Cette tendance se justifie principalement, indique la même source, par la baisse observée au niveau de l’extraction du minerai de phosphate (-13,0%) et à un degré moindre, celle relative à l’extraction du minerai des matières minérales (-2,9%), explique la même source.

 Après une croissance de 1,6%, relevée au trimestre précédent, les prix à la production dans le secteur des ISMMEE se caractérisent par une baisse de 3,8% au cours du premier trimestre 2023. «Cette baisse s’explique essentiellement par le recul des prix constaté au niveau de la fabrication des biens intermédiaires métallique, mécaniques et électriques avec un taux de -17,0% et à un degré moindre ceux de la fabrication des biens de consommations métalliques (-1,5%)», précise l’ONS.

Le secteur des Matériaux de Construction enregistre une baisse de 0,4% de ses prix à la production, due principalement à la baisse des produits en ciment et matériaux de construction divers (-1,9%). – Après une baisse de 0,3% relevée au quatrième trimestre 2022, une hausse de 1,2% gagne le secteur des Industries Agro-Alimentaires au premier trimestre 2023.

Ce rebondissement résulte de l’accroissement des prix relevés au niveau de l’industrie du lait (+4,2%) ainsi que de celui du travail de grains (+1,8%), contre des taux de 0,3% et de -0,6%, observés respectivement au trimestre précédent.

Une croissance de +1,6% définit le secteur des Industries des Textiles, toutefois, elle reste de moindre ampleur que celle relevée au trimestre précédent (+2,2%). Cette tendance est due essentiellement à la hausse des prix relevée au niveau de la fabrication des biens intermédiaires du textile avec une variation de +2,9%.

Après une évolution de +1,3% observée au trimestre précédent, les prix à la production dans les Industries des Bois, liège et papier baissent d’un taux de 0,5% durant ce premier trimestre 2023. Cette baisse se justifie principalement par le recul des prix constaté au niveau de la transformation du papier (-1,0%), ainsi que la menuiserie générale des biens intermédiaires en bois (-0,1%). Une baisse de 15,4% caractérise les Industries Diverses au cours de ce premier trimestre 2023.

Par S R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *