Programme P3A: L’Algérie astreinte à la bonne gouvernance
Le Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (P3A) est un programme géré par le Ministère du Commerce algérien et financé par l’Union européenne.
Pour beaucoup de spécialistes, la mise en œuvre de l’accord d’association avec l’Union Européenne constitue une véritable opportunité pour le gouvernement Algérien pour entamer l’ancrage des principes de gouvernance dans les institutions et administrations publiques», et par extension mettre en place une économie fiable et transparente.
Dans le cadre du partenariat Algero- Union européenne, l’Accord d’Association constitue le cadre juridique qui régit les relations entre les deux parties en matière économique, commerciale, entre autres.
Beaucoup mettent en relief que ce programme, «offre la possibilité de personnaliser des programmes en fonction des besoins exprimés par les organes concernés par le programme (P3A).
Ce dernier offre l’opportunité de déployer plusieurs outils basés sur le transfert de savoir-faire des experts de l’OCDE en matière de gouvernance et de partager les expériences des pays membres de l’Union Européenne avec ses partenaires dans le cadre des accords d’association.
C’est dans ce contexte, que deux outils de (P3A) s’intéressent particulièrement à la mise en œuvre des principes de la bonne gouvernance en Algérie. Et qui dit bonne gouvernance, assure de ce fait une meilleure gestion économique et des rapports plus sains avec les partenaires. C ‘est une assurance de crédibilité labélisée par l’UE.
Dans le détail, il est question de trois opérations sur la gouvernance politique, six opérations en matière de gouvernance économique et 03 opérations qui couvrent le domaine de communication entièrement financé par l’Union Européenne.
L’analyse de la composition des outils approuvés dans le programme (P3A) «révèle clairement l’importance accordée par l’Union Européenne à l’ancrage des règles de la bonne gouvernance sur le plan institutionnel, économique, politique et social en Algérie.
Pour des experts, cela permet à l’Algérie d’avoir une certaine vitalité , mais qu’elle gagnerait à être mise à profit et renforcée dans le contexte actuel caractérisé par l’ambition de l’Algérie de moderniser son économie afin de faire face aux défis majeurs de la diversification et de satisfaction sociaux économiques de la nation.
Dans cette optique, estiment des économistes, il appartient à l’Algérie de travailler au renforcement et au redimensionnement de l’appui européen afin de le faire correspondre aux besoins qui ne cessent d’être exprimés.
Ce sera là une illustration de la réussite de tous les programmes de coopération
C’est ainsi que l’Algérie et l’UE sont tombées d’accord qu’une évaluation conjointe de cet Accord soit menée après dix années de sa mise en œuvre afin de corriger ce qui est à corriger et de consolider ce qui a bien fonctionné ainsi que pour ouvrir des perspectives de renforcement davantage de leurs liens sur la base de l’équilibre des intérêts et de l’utilisation de leurs avantages comparatifs intrinsèques qui sont réels.
Par Samir Chalabi