18/09/2025
ACTUALITEENERGIE

Raccordement au réseau d’électricité et distribution du Gaz: 450 milliards DA déboursés en quatre ans

Spread the love

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a présenté le bilan de son secteur en matière d’électricité.  En effet, les efforts consentis pas l’Etat, à travers le Groupe Sonelgaz, ont permis d’atteindre un taux de couverture  de 99%, avec plus de 11,87 millions de clients raccordés aux réseaux d’électricité et un taux de raccordement au réseau du gaz de 69%, soit 7,7 millions de clients.

Arkab qui s’exprimait à l’ouverture d’une rencontre regroupant les directeurs de l’Energie et des mines et des directeurs de distribution du groupe Sonelgaz, a fait savoir que les divers programmes engagés par l’Etat, d’une valeur de 450 milliards de DA, ont permis de raccorder 2,4 millions de foyers au gaz et 450 000 foyers à l’électricité ces dernières années.

Et d’ici fin 2025, «nous visons à raccorder 340 000 foyers supplémentaires à l’électricité et 140 000 foyers au gaz, ce qui nécessite 140 milliards DA d’investissements publics», affirme le ministre, en assurant que tout le monde est mobilisé pour y parvenir à la concrétisation de cet ambitieux programme dans les délais.

Il a fait savoir également que « notre infrastructure énergétique a également été renforcée au cours de la période 2020-2024, avec l’installation de 4 200 MW de nouvelle capacité électrique (soit 16% du total), et la construction de 4 115 km de nouvelles lignes de transport d’électricité et de 44 000 km de réseau de distribution d’électricité, en plus de 2 192 km de réseau de transport de gaz et 43 500 km de réseau de distribution de gaz, ce qui représente 27% du réseau total». Tout cela a permis d’accompagner, dit-il, le développement économique en raccordant à l’électricité 64 268 zones agricoles, en plus de 12 375 autres zones agricoles en cours d’achèvement. Dans le domaine industriel, 38 zones industrielles et 19 autres zones d’activités ont été raccordées également au réseau d’électricité, ajoute-t-il.

Concernant le gaz, le ministre fait savoir que «nous avons raccordé 19 zones industrielles et 40 zones d’activités, et la mise en œuvre du programme ‘’ zones d’ombre’’ a permis d’approvisionner en électricité 95 000 foyers et 331 212 foyers au gaz depuis son lancement en 2020».

Sur un autre plan, le ministre a annoncé l’installation de 5,6 millions de détecteurs de monoxyde de carbone ont été installés dans les foyers, sur un total de 22 millions de détecteurs visés.

Enfin, le ministre Arkab a exprimé l’engagement du secteur à accélérer le processus de transformation énergétique, avec le lancement d’un programme d’énergies renouvelables d’une capacité de 15.000 mégawatts, à commencer par 3.000 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque, dont les contrats ont été récemment signés, notant également moment où le secteur travaille à la mise en œuvre de l’infrastructure pour la mobilité électrique, où 277 bornes de recharge ont été installées, avec l’objectif d’installer 700 bornes d’ici 2024.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que l’Etat poursuivra ses efforts pour la production nationale en gaz naturel, avec l’objectif de produire 200 milliards de mètres cubes de gaz naturel d’ici les cinq prochaines années.

S’agissant des réalisations du groupe Sonelgaz en 2023, il a activement renforcé son système de gestion, et complété sa réorganisation structurelle, et ce conformément aux directives des autorités supérieures qui visent à recentrer le Groupe sur ses missions principales. Cette restructuration a conduit à une réduction significative du nombre de filiales, désormais limitées à 11, y compris la société mère.

En ce qui concerne la mobilité électrique, 308 stations de recharge pour véhicules électriques ont été installées sur les 1 000 prévues, avec une finalisation prévue pour fin 2024. Le projet ambitieux de 15 000 MW d’énergies renouvelables d’ici 2035 a été lancé en 2023, avec des contrats signés et le début des travaux prévu pour mars 2024. Cette première phase inclut la construction de 19 centrales solaires photovoltaïques réparties dans plusieurs wilayas. Enfin, Sonelgaz a réalisé des revenus record de 219 millions d’euros grâce à l’exportation d’électricité, d’équipements et de services, notamment dans la formation pour des compagnies africaines. Ces initiatives illustrent l’engagement de Sonelgaz à moderniser ses infrastructures, à améliorer le service public et à contribuer au développement durable à travers des projets d’envergure. Les prévisions pour 2024 confirment cette dynamique avec la finalisation des projets en cours et le lancement de nouvelles initiatives stratégiques.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *