RDC: 424 millions $ d’aide des USA en réponse à la crise humanitaire
Selon les Nations Unies, les conflits, les déplacements internes, les catastrophes naturelles et les épidémies récurrentes en RDC ont engendré 5,7 millions de déplacés internes, aggravant la crise humanitaire.
La République démocratique du Congo (RDC) va bénéficier d’une aide humanitaire de près de 424 millions de dollars des Etats-Unis, en réponse à la crise humanitaire et sanitaire qui sévit dans le pays. L’annonce a été faite par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), le mercredi 7 août 2024.
Cette aide comprend 414 millions de dollars destinés à répondre aux besoins humanitaires dus aux conflits et aux déplacements des populations. De cette enveloppe, plus de 170 millions de dollars proviennent de la Commodity Credit Corporation du ministère américain de l’Agriculture. Ces fonds seront utilisés par l’USAID pour acheter, expédier et distribuer les surplus de produits agricoles auprès des agriculteurs américains, fournissant ainsi une aide alimentaire vitale en RDC.
En outre, 10 millions de dollars seront consacrés à la lutte contre l’épidémie de mpox (variole du singe), avec un don de 50 000 vaccins pour contenir la propagation de la maladie.
Des mesures de protection de l’enfance et de prévention de la violence basée sur le genre sont également incluses dans cette aide.
La RDC traverse une crise humanitaire et sanitaire, exacerbée par une combinaison de conflits armés, d’insécurité alimentaire et de maladies. Selon les Nations Unies, plus de 25 millions de personnes en RDC sont en situation d’insécurité alimentaire cette année. Les conflits, les déplacements internes, les catastrophes naturelles et les épidémies récurrentes ont engendré 5,7 millions de déplacés internes.
En réponse à cette situation, les USA ont déjà engagé plus de 256 millions de dollars d’aide sanitaire pour l’année en cours, à travers des programmes bilatéraux. Ces initiatives ont permis à plus de sept millions de personnes de recevoir des traitements vitaux contre des maladies telles que la tuberculose, le VIH et le paludisme.
Avec cette nouvelle aide, le soutien total des Etats-Unis en faveur de la RDC s’élève à plus de 838 millions de dollars pour l’année fiscale 2024.