21/12/2024
INTERNATIONALEUROPE

Sécheresse: Macron appelle à un «plan de sobriété» sur l’eau

Face aux sécheresses à répétition, le chef de l’État a appelé à «mieux récolter l’eau de pluie», «avoir moins de fuites» et «mieux répartir l’utilisation de l’eau potable selon les usagers».

Le président Emmanuel Macron est arrivé tôt samedi matin au Salon de l’Agriculture, à Paris. Après la traditionnelle inauguration, il a entamé sa déambulation qui devrait durer plus d’une douzaine d’heures, destinée à prendre le pouls de la France rurale et du pays.

Après une apparition expresse à l’édition 2022, au tout début de la guerre en Ukraine, et un salon annulé en 2021 pour cause de Covid, le chef de l’État renoue avec le rituel présidentiel de ce grand rendez-vous aussi prisé des politiques que du public.

Inauguration en présence de la vache Ovalie

Le président de la République a commencé sa visite vers 7h 40 par une rencontre avec la filière pêche, à laquelle il a annoncé la prolongation, jusqu’en octobre, de l’aide financière accordée aux pêcheurs pour faire face à la hausse des prix du carburant et qui devait expirer à la mi-mai, selon ce qu’a indiqué à la presse le secrétaire d’État à la Mer Hervé Berville.

Face à la sécheresse historique qui frappe la France et inquiète les agriculteurs le président de la République a notamment appelé à la mise en place d’un «plan de sobriété sur l’eau» sur le modèle de la «sobriété énergétique», évoquant «la fin de l’abondance».

«On sait qu’on sera confronté comme on était l’été dernier à des problèmes de raréfaction (d’eau): plutôt que de s’organiser sous la contrainte au dernier moment avec des conflits d’usage, on doit planifier tout ça», a expliqué le chef de l’État, en appelant à «mieux récolter l’eau de pluie», «avoir moins de fuites dans les réseaux d’eau» et «mieux répartir l’utilisation de l’eau potable selon les usagers», notamment en «continuant de produire et d’investir sur des rétentions collinaires».

Lors de cette visite, le président ira à la rencontre d’agriculteurs inquiets également du chamboulement par la guerre en Ukraine des marchés de matières premières, et pourrait aussi être interpellé sur sa réforme des retraites, très impopulaire dans l’opinion. Le salon ouvre également samedi au grand public.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *