Sécurité et exploitation des plages: Les pouvoirs publics haussent le ton !
La saison estivale 2023 semble s’acheminer vers la douceur, le farniente et des vacances tranquilles. En effet, alors que les saisons passées, ont été caractérisées par une certaine gabegie, de confusion et de règles non appliquées, celle à venir semble tenir à cœur pour le gouvernement. En effet, le ministre de l’Intérieur annonce que cette année, la loi sur l’exploitation des plages sera appliquée dans toute sa rigueur.
Il n’est nul besoin d’être expert, pour s’apercevoir que nos plages ne répondent plus aux besoins des citoyens. Un constat relevé par le ministre de l’Intérieur, qui promet d’ores et déjà une saison estivale des plus réussies. Selon lui, des moyens en accord avec les besoins ont été dégagés. Les services de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale et de la Protection civile renforceront leur présence sur le terrain pour maintenir la sécurité et l’ordre public et protéger les citoyens.
Et ce n’est pas tout. La surveillance sur le terrain sera, également, renforcée pour faire respecter la gratuité de l’accès aux plages et faire face à tous les risques pouvant compromettre la tranquillité et le confort des citoyens.
Selon le ministre de l’Intérieur, la question le plus nos concitoyens, est la gratuité de l’accès aux plages. Cette année, plus de 430 plages sont autorisées à la baignade à travers 14 wilayas côtières durant la saison estivale 2023.
Aussi pour lever tout équivoque, le ministre de l’Intérieur a tenu à rassurer les estivants, que la loi sur l’exploitation des plages sera appliqués, dans toute sa rigueur, et qu’aucun dépassement ne sera toléré, tant en matière d’hygiène que d’exploitation des plages. Or c’est principalement, ce volet qui inquiète les Algériens.
Les forces de gendarmerie qui seront déployées veilleront au grain.Les forces de gendarmerie qui seront déployées veilleront au grain.
Une dame qui habite les 800 logements à Boumerdes, s’indigne de ne pas pouvoir profiter des bons endroits, parce que, ceux qui le sont, sont occupés par des loueurs de parasol, de chaises longues. «J’habite à 200 m de la plage, et je trouve aberrant, qu’on me fasse payer un endroit censé être gratuit. Selon la loi, le concessionnaire est dans son droit de louer ses articles, mais je suis dans le mien, d’occuper n’importe quel lieu de la plage que je choisi. Or, si je ne m’acquitte pas de payer, je suis pratiquement chassée manu militari. La aussi la force publique devrait intervenir, et protéger le citoyen », nous dit elle.
Ce problème est tel que les la wilaya d’Alger a décidé de mettre un terme au diktat des « plagistes » en mettant en place des mesures pour remédier aux insuffisances enregistrées durant les années précédentes.
Concernant l’organisation de l’activité commerciale (vente de boissons, restauration rapide et autre services) au niveau des plages, la wilaya d’Alger l’a confiée à l’Office des parcs, des sports et des loisirs d’Alger (OPLA), conformément à un cahier des charges.
A Palm Beach, une plage à l’Ouest d’Alger, les mêmes propos nous sont tenus, avec une insistance particulière pour l’hygiène. L’insalubrité gagne nos plages, chaque année et les services en charge de ce volet don rares et ceux qui les contrôlent, encore plus.
«L’an passé, après m’être disputé avec un plagiste qui voulait absolument me faire payer ma place en louant un parasol, j’ai du vite déchanter en voyant qu’à 10 h du matin, la plage était jonchée de papier, de plastique, et même des couches bébé sales. C’est inadmissible ! Ajouté à l’incivisme de certains estivants, le laxisme de la marie, devrait être aussi une priorité pour le ministère de l’Intérieur. Les vacances, c’est tout un ensemble. La force de l’Etat et d’appliquer les règles, pour qui que ce soit, et les services administratifs ne doivent pas en être exclus », nous dit Amar, la quarantaine, qui avoue qu’il garde espoir de passer de bonnes vacances. Sur injonctions du Président Tebboune, notre diaspora n’a pas été oubliée. Le ministre de l’Intérieur a insisté sur la nécessité de réunir toutes les conditions humaines et matérielles pour que les citoyens vivants à l’étranger, puissent jouir de vacances agréables renforçant le lien avec leur patrie.
Sur ce chapitre, le ministre a abordé le volet relatif aux facilités des procédures de voyage, soulignant que des instructions fermes ont été adressées à l’ensemble des intervenants à tous les niveaux à commencer par les services consulaires en passant par les compagnies de transports aérien et maritime.
Par Réda Hadi