18/10/2024
ACTUALITEENERGIE

Sonatrach et TotalEnergies formalisent un partenariat avec l’ENGTP

Vers la mise en production de 11 nouveaux puits

Le groupe pétro-gazier public Sonatrach a annoncé, hier, la signature d’un contrat pour la mise en production de 11 nouveaux puits. Selon un communiqué du groupe, le contrat a été signé entre le Groupement TFT, constitué de SONATRACH et de son partenaire TotalEnergies, et l’Entreprise Nationale de Grands Travaux Pétroliers (ENGTP).

«Ce contrat porte sur les travaux d’extension du réseau de collecte de TFT II et ce, pour le raccordement et la mise en production de onze (11) nouveaux puits vers le centre de traitement existant au niveau du champ gazier de TFT, situé dans le bassin d’Illizi, à environ 400 km au Sud-Est de Hassi Messaoud», lit-on dans ledit communiqué.

Les prestations de ce contrat d’Engineering, Procurement & Construction (EPC), comprennent notamment, les études d’ingénierie de détail, l’approvisionnement des équipements et matériels, la réalisation du réseau de collecte et des flowlines et la construction des installations de surface des puits associés, ajoute la même source.

D’un montant de 8 milliards de Dinars, ce contrat EPC, dont la complétion interviendra dans un délai de 24 mois, devrait permettre au Groupement TFT d’atteindre une production de gaz de l’ordre de 9 millions m3 /j dans une première phase, précise le groupe.

Cet accord s’inscrit dans le cadre des efforts de la Sonatrach pour le renouvèlement des réserves  nationales en hydrocarbures et l’augmentation de la production nationale en gaz naturel. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait instruit les cadres du groupe sur la nécessité de porter nos exportations en gaz à 100 milliards m3/an durant les prochaines années, soit de les doubler. Depuis le début en cours, plusieurs accords de partenariats pour le développement de nouveaux gisements ont été signés avec plusieurs partenaires chinois, italiens, français et russes.

Il est à rappeler que le groupe Sonatrach et le français TotalEnergies avaient signé, en juillet dernier, plusieurs accords dans les domaines des hydrocarbures et des énergies renouvelables.

Dans le détail, les deux sociétés ont signé deux contrats d’hydrocarbures, d’un contrat portant l’extension des engagements contractuels liant Sonatrach et TotalEnergies pour la vente / achat de GNL, ainsi que d’un Protocole d’accord dans le domaine de la transition énergétique et des énergies renouvelables.

Les deux contrats d’hydrocarbures concernent les champs d’exploitation opérés en partenariat à TFT II et TFT Sud et permettront de faire bénéficier les cocontractant Sonatrach et TotalEnergies des dispositions prévues dans la nouvelle Loi 19-13 du 11 Décembre 2019.

Pour rappel, le contrat TFT II prévoit des investissements de développement de l’ordre de 332 millions US$, permettant de récupérer 43 milliards de m3 de gaz, 4,3 millions de tonnes de condensat et 5,7 millions de tonnes de GPL.

Aussi, précise la même source, les investissements de développement du second contrat, TFT Sud, sont estimés à 407 millions US$, permettant la récupération de 11,5 milliards de m3 de gaz, 1,3 millions de tonnes de condensat et 1,6 millions de tonnes de GPL. Ainsi, la production combinée des deux périmètres TFT II et TFT Sud dépassera les 100 000 Barils équivalent pétrole par jour à l’échéance 2026 contre une production actuelle d’environs 60 000 Barils équivalent pétrole par jour. Les accords signés dans le domaine du GNL concernent l’extension des engagements contractuels liant Sonatrach et TotalEnergies pour la vente / achat de GNL. A travers ces accords, les deux parties confirment et consolident leur partenariat commercial qui leur permet de jouer un rôle capital dans l’approvisionnement en gaz du marché français et européen, en contribuant à la sécurité énergétique des consommateurs, détaille encore le même communiqué.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *