21/04/2024
AFRIQUE

Touggourt: La wilaya sera l’une des plus importantes wilayas productrices d’électricité

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a déclaré, lundi, que Touggourt sera l’une des plus importantes wilayas productrices d’électricité.

S’exprimant lors d’un point de presse en marge de sa visite de travail dans la wilaya, M. Arkab a souligné que « Touggourt sera l’une des plus importantes wilayas en matière de production d’électricité grâce aux différents projets d’investissement concrétisés ainsi que d’autres en chantier, dont le programme de développement initié par le groupe Sonelgaz portant réalisation de plusieurs transformateurs électriques en vue d’augmenter la capacité de production globale susceptible de dépasser les 3.000 mégawatts (MW) à l’horizon 2026-2027 ».

Et d’ajouter que la wilaya de Touggourt dispose actuellement une capacité de 1.100 (MW) qui répond adéquatement aux besoins locaux en énergie électrique, sachant que la consommation d’électricité a atteint 670 MW durant la période estivale, ce qui traduit, a-t-il dit, « le degré d’autosuffisance énergétique réalisé dans cette nouvelle wilaya en dépit de l’expansion urbaine et industrielle ».

Le ministre a, après avoir écouté un exposé sur le secteur, exprimé sa « satisfaction » quant au développement enregistré à Touggourt où le taux de couverture en électrique et en gaz naturel, sont respectivement estimé à 97% et 84 %.

La wilaya de Touggourt compte 154 opérations de raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz naturel au profit de 9.401 nouveaux logements, toutes formules confondues, alors que 360 km linéaires de réseau (électricité et gaz) ont été réalisés, depuis 2020 à ce jour, au titre de 306 opérations dans le cadre du plan d’action de Sonelgaz, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.

Accompagné des présidents directeurs généraux (PDG), respectivement du Groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, du Groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, de la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal), Djamal Cherdoud et du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nedil, le ministre a procédé à la pose de la première pierre d’une centrale solaire photovoltaïque de 150 MW.

Les travaux de réalisation de cette future installation énergétique qui s’étend une surface globale de 300 hectares dans la région d’El-Anète, au chef-lieu de wilaya, ont été confiés à l’entreprise nationale Cosider.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet « Solar 1000 MW, portant réalisation de cinq centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de 50 à 300 MW à travers cinq wilayas.

Au cours de sa tournée, M. Arkab a inauguré un centre de transformation électrique 10/60 kilovolts (kV) dans la localité de Béni Djallèb, pour renforcer l’alimentation de la région en cette énergie et soulager la centrale électrique principale.

Auparavant, le ministre a inspecté la nouvelle station de kérosène de l’aéroport Sidi Mahdi, dotée d’un réservoir d’une capacité de 100 m3, deux pompes électriques, un système de sécurité incendie, des transformateurs électriques et deux camions citernes de 52 m3 destinée à alimenter les avions en kérosène.

M. Arkab a procédé ainsi à la mise en service d’un raccordement au réseau de gaz naturel au profit de 800 foyers au quartier El Moustakbal, où il a réaffirmé l’importance de respecter les mesures de prévention contre la mauvaise utilisation du gaz.

Dans la commune de Sidi Slimane, au Nord de Touggourt, la délégation ministérielle s’est enquise de l’état d’avancement des travaux du projet d’un centre de stockage de carburants de 6.100 m3, réalisé à 70%.

Fruit d’un investissement privé, ce projet qui s’ajoutera à un centre existant d’une capacité stockage de 1.400 M3 relevant de l’entreprise nationale Naftal, permettra, une fois concrétisé, de renforcer les capacités de la wilaya en matière de stockage de carburants et de répondre aux besoins des wilayas limitrophes, a-t-on fait savoir.

Il a, à cette occasion, mis l’accent sur l’impératif de veiller à la stricte mise en œuvre des mesures de sécurité et de la formation continue du personnel.

Le ministre de l’Energie et des Mines, poursuit sa visite de travail dans la wilaya par l’inspection du complexe pétrolier Bir Sbaâ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *