17/05/2024
ACTUALITEFINANCE

112 milliards de DA collectés par le CPA

L’ouverture du capital de la Banque le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) a permis la collecte de 112 milliards de DA. C’est ce qu’a annoncé, hier, Benzenada Youcef, président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB), en relevant que 80% du capital de la  banque a été souscrit par les citoyens et 30% par les institutions et les entreprises privées.

Des chiffres qui témoignent sur la réussite de l’opération d’introduction de CPA à la Bourse d’Alger.  Selon l’intervenant, le CPA sera mis en Bourse officiellement, la semaine prochaine et au plus tard début avril. Il n’attend que le feu vert de la COSOB. Dans une déclaration à la radio nationale « Chaîne I», Benzenada a relevé que les  80% représentent 112 milliards de dinars et les citoyens des 58 wilayas ont participé à cette opération, première du genre en Algérie.

Cela confirme, pour  lui, le développement de la culture de l’investissement boursier  chez les particuliers. «On avait des appréhensions au début mais au fil du processus, nous avons été surpris par l’intérêt porté à l’opération qui a drainé plus de 42000 souscripteurs  dans un délai très court», a-t-il relevé. «La manne financière qui était hors circuit a  été  intégrée dans le circuit officiel à travers cette initiative», a-t-il poursuivi.

Dans le détail, l’ouverture du capital de CPA a permis la collecte de 112 milliards de DA sur un nombre total de 137 milliards. Donc il ne reste que 20% de titres qui seront vendus directement sur le marché secondaire, précise-t-il.  La capitalisation boursière globale de la Bourse d’Algérie devrait atteindre un milliard de dollars, une fois le CPA introduit officiellement à la Bourse, dont le feu vert de la COSOB sera donné la semaine prochaine au plus tard début du mois avril prochain. «Actuellement, la valeur global du marché avec 4 sociétés côtés en bourse et une sur le marché des PME, est estimée à 71 milliards de DA (500 millions de dollars) détendus par 23 000 actionnaires. Ce chiffre devrait augmenter plus à 171 milliards de DA (plus d’un milliard de dollars) avec l’introduction officielle de la CPA et 43 000 nouveaux actionnaires sur la Bourse», a souligné le président de la COSOB.   Les délais de l’opération de la première phase ont été prolongés de 15 jours, après que leur clôture était prévue le 28 février, en raison du grand nombre d’investisseurs désirant souscrire aux actions du CPA.

Bouzenada a rappelé que le chef de l’Etat s’est attelé  à promouvoir le marché financier dans le cadre de ses 54 engagements, notamment l’engagement 23 qui concerne le développement du secteur financier et de la Bourse pour renforcer les investissements nationaux. «La Bourse d’Alger peut assumer un rôle complémentaire dans le financement de l’économie nationale», a-t-il soutenu avant de mettre en avant   que de multiples réformes se sont traduites par la publication d’un nouveau statut, en janvier dernier, la simplification des procédures d’inscription à la Bourse et l’amélioration de la liquidité sur le marché financier. Pour Bouznada, l’implication des banques dans le développement de la Bourse constitue un pas très positif qui devrait augmenter l’offre boursière et la qualité des actions. Il a fait état, toutefois, de lacunes concernant l’amélioration de l’intermédiation bancaire qui  doit être également numérisée pour investir dans la Bourse à distance.

Ouverture du capital de BDL en été prochain

En somme, le marché boursier sera dynamiser davantage notamment avec de l’ouverture du capital d’une deuxième banque à savoir le Banque de développement Local (BDL), dont l’opération devrait se lancée en mois de juin ou septembre prochain. « Les préparatifs sont en cours pour l’introduction en bourse, cette année, de la Banque de développement local (BDL) à hauteur de 30 % de son capital», a-t-il dit, ajoutant qu’une troisième banque, sans la préciser, sera introduite en bourse en 2024 ou 2025.

Questionné sur les avantages qu’accorde le marché boursier aux investisseurs et entreprises, l’intervenant a rappelé que des avantages importants sont inclus dans la loi de Finances (LF2024). Le marché des titres de capital (bourse) offre des rendements attractifs, certains titres ayant enregistré des performances comprises entre 6% et 8% en 2022.  Le système fiscal algérien encourage, selon le même responsable, l’augmentation du nombre de sociétés introduite en Bourse, à travers plusieurs avantages fiscaux dédiés à chaque société introduite, dont l’exonération de la marge bénéficiaire relative aux actions vendues, l’exonération des droits d’inscription, la réduction de l’impôt sur les bénéfices totales des sociétés d’un taux équivalent à celui de l’ouverture du capital de la société, et ce, pour une période de 5 ans à partir de la date de son introduction. Parmi les avantages on citera l’exonération de l’impôt sur les revenus des sociétés pour les excédents générés en Bourse, ainsi que la réduction de l’impôt sur les revenus des sociétés pour une période de 3 ans conformément au taux d’ouverture du capital.  Il a rappelé que la COSOB a récemment adopté un plan d’action pour l’année 2024, visant à poursuivre les efforts pour la mise à jour du cadre réglementaire afin de l’adapter aux évolutions du marché et aux meilleures pratiques internationales, le renforcement de la supervision sur le marché pour mieux protéger les investisseurs, le renforcement de la gouvernance des sociétés cotées, en encourageant l’adoption de pratiques plus transparentes et responsables et la promotion de l’éducation financière et la sensibilisation des investisseurs, pour leur permettre de prendre des décisions éclairées et de mieux gérer leurs risques.

Par Sirine R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *