18/09/2025
ACTUALITENATIONAL

zone de libre-échange: Dynamiser l’activité  économique entre l’Algérie et la Mauritanie

Spread the love

En présidant la réunion du Conseil des ministres, Abdelmadjid Tebboune a ordonné aux membres du gouvernement le « lancement immédiat » d’une étude approfondie, en prévision de la création d’une zone de libre-échange, selon un communiqué de la présidence de la République.

La création de cette zone « contribuera à la diversification des activités économiques et la création d’une dynamique dans la région, notamment le long des frontières entre l’Algérie et la Mauritanie », lit-on sur le même communiqué.

Selon la même source, la création d’une zone de libre-échange dans la région frontalière, dans le cadre de la relation de coopération et de bon voisinage unissant les deux pays, permettra de dynamiser l’activité économique et commerciale dans cette région, faisant de la wilaya de Tindouf un pôle économique exceptionnel.

Pays plus que voisin, la Mauritanie entretient avec l’Algérie des relations de fraternité, de bon voisinage et surtout de coopération bilatérale. Et ce qui est central à souligner c’est que la volonté ferme des deux pays, d’impulser les échanges bilatéraux dans divers domaines, notamment sur le plan commercial. Et c’est pour impulser plus de dynamisme à cela, que le président de la République vient de donner des instructions pour booster l’activité économique et commerciale dans la région.

La stratégie de l’Etat porte ainsi sur l’ouverture des postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens, et leur dotation en moyens nécessaires pour un véritable envol économique. Dynamiser ces divers passages vitaux permettra à l’Algérie de développer les échanges commerciaux dans les régions frontalières, notamment sur le poste frontalier algéro-mauritanien, à la faveur d’une véritable volonté pour le développement de l’économie nationale.

En consolidation avec l’orientation du commerce extérieur de l’Algérie vers l’Afrique, de grands efforts ont été fournis pour booster l’essor commercial dans les régions frontalières et atteindre le développement escompté au travers plusieurs projets d’envergure.

Ainsi, une batterie de mesures incitatives de l’investissement et de développement du commerce extérieur qu’offre la wilaya de Tindouf, dont le réseau routier qui sera consolidé en perspective par la route reliant les deux postes frontaliers algéro-mauritaniens, la mise en place d’une base logistique à Tindouf susceptible de réunir les conditions de transport, exportation et importation des marchandises notamment.

Les échanges commerciaux avec la Mauritanie devraient connaître une grande dynamique après la réception de deux importants projets, en l’occurrence les deux postes frontaliers. Selon le ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, qui a visité ces deux postes au début du mois courant, le taux d’avancement des travaux de réalisation de ce projet était de 99,6%, ce qui permet de les réceptionner bientôt.

Ce projet, qui a coûté à l’Etat une enveloppe financière de plus de 3,5 milliards de DA et qui a été réalisé dans un court laps de temps par des Algériens, permettra, selon le ministre de l’intérieur, « la création de la zone de libre-échange annoncée par le président de la République », ajoutant que ces postes frontaliers sont « très prometteurs pour les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Mauritanie ».

Ces deux postes sont appelés également à œuvrer pour donner un nouveau souffle à ce passage qui sera éminemment bénéfique pour les populations locales qui auront ainsi plus d’offres d’emploi via l’accélération et l’accroissement de l’activité commerciale avec la Mauritanie particulièrement et les pays d’Afrique de l’Ouest en général. En effet, plusieurs délégations multisectorielles et de part et d’autres ont convergé vers la nécessité d’accroitre la coopération afin que les échanges connaissent une courbe ascendante, traduisant la volonté mutuelle des deux chefs d’Etat, d’œuvrer à leur développement et à leur approfondissement. C’est pourquoi, l’accélération du rythme de la coopération et du partenariat a été couronnée par des opportunités d’investissement, la réalisation des projets dans des secteurs prioritaires, la promotion de secteurs multisectoriels, en plus du désenclavement des populations des zones frontalières qu’il convient de sécuriser, de facilitation de la circulation des personnes et des biens.

Par Reda Hadi/Agence

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *