Numérisation et révisions des statuts de plusieurs corps: Les instructions du Président
La réunion du Conseil des ministres, de dimanche dernier, a été une occasion pour le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour donner ses instructions fermes concernant l’opération de numérisation et de la révision des statuts et régimes indemnitaires de plusieurs corps.
selon un communiqué du Conseil des ministres, le président de la République a souligné l’impératif de généraliser la numérisation à tous les secteurs gouvernementaux, de manière unifiée, sous la supervision du Haut Commissariat à la numérisation.
Concernant l’état d’avancement de la numérisation des services des domaines de l’Etat, des impôts et des Douanes, «Monsieur le Président s’est félicité du progrès réalisé en matière de numérisation du secteur des Finances», appelant «à la poursuite et à l’intensification des efforts en coordination avec le Haut Commissariat à la numérisation», selon le communiqué.
A ce propos, le Président de la République «a souligné l’impératif de généraliser la numérisation à tous les secteurs gouvernementaux, de manière unifiée, sous la supervision du Haut Commissariat à la numérisation».
Le Président Tebboune, ajoute la même source, «a ordonné la présentation de rapports d’étape pour le suivi du progrès réalisé, en accélérant la finalisation de toutes les phases, et ce au vu de leur importance dans le développement de l’ensemble de l’action gouvernementale».
Par ailleurs, le chef de l’Etat a ordonné la révision et l’enrichissement des statuts et régimes indemnitaires des corps relevant du secteur de l’Education nationale, du chercheur hospitalo-universitaire, de l’enseignant chercheur et du chercheur permanent, des corps médicaux et paramédicaux et de l’imam.
Concernant les statuts et régimes indemnitaires des corps relevant du secteur de l’Education nationale, du chercheur hospitalo-universitaire, de l’enseignant chercheur et du chercheur permanent, des corps médicaux et paramédicaux et de l’imam, le Président de la République « a enjoint de réviser, d’enrichir et de clarifier, de manière plus approfondie, les contenus de ces statuts qui doivent être tranchés à partir du mois de février, avec effet rétroactif des salaires et primes à compter de janvier 2024 », précise la même source.
«Monsieur le Président a réaffirmé son engagement envers ces catégories professionnelles, en reconnaissance de tous les efforts qu’elles ont consentis dans les circonstances difficiles qu’a traversées notre pays, et qui sont toujours fidèles à leur détermination, d’où la nécessité d’améliorer leurs situations à travers ces statuts», ajoute la source.
Le Président de la République «a affirmé que les professions des secteurs de l’Education, de la Santé, de l’Enseignement supérieur et d’Imam ne sont pas de simples professions, mais plutôt des professions qui encadrent la société et qui revêtent de nobles dimensions, d’où la nécessité d’apporter dans ces statuts une véritable plus-value à ces professions, notamment en ce qui a trait au volet social».
S R.