Nouveau système informatique des Douanes: Traitement de plus de 1.650 déclarations en trois mois
Les services des Douanes algériennes ont traité plus de 1.650 déclarations en douane au niveau du nouveau système informatique des Douanes qui connait une tendance haussière depuis son lancement en novembre 2023.
Selon un exposé présenté par des responsables des douanes algériennes, lors des activités célébrant la journée internationale de la douane, organisées jeudi au cercle nationale de l’armée (Alger), l’utilisation du nouveau système informatique a connu une expansion progressive auprès de ses utilisateurs, entre transitaires et déclarants, « le nombre des déclarations en douane ayant connu une tendance à la hausse à compter de novembre 2023 jusqu’à janvier 2024, atteignant 1.659 déclarations ».
Les déclarations en douanes ont atteint 33 déclarations en novembre 2023 et 126 en décembre, tandis que 1.500 déclarations ont été enregistrées au cours de ce mois de janvier. Selon les explications fournies, ce nouveau système informatique facilitera les démarches administratives à travers le dédouanement et le paiement électroniques, ajoutera de la transparence aux processus de gestion, fournira des informations en temps réel et permettra à l’opérateur économique de suivre le processus de dédouanement des marchandises.
D’autre part, les services des douanes ont réalisé des recouvrements et des contributions au trésor public d’un montant de plus de 1.240 milliards DA en 2023, contre 1.148 milliards DA en 2022, soit une hausse de 8, 2%.
Selon un exposé sur les perspectives de l’activité douanière en Algérie, les Douanes aspirent, en termes de législation, à poursuivre la révision des législations et à les adapter aux exigences du contexte national et international et de celles liées à la numérisation, conformément aux décisions des autorités supérieures liées notamment au commerce extérieur, essentiellement en matière d’exportation hors hydrocarbures.
Dans le domaine du partenariat et du développement institutionnel, les Douanes œuvrent à renforcer le partenariat avec les secteurs et instances ministérielles contribuant à la chaine logistique du commerce extérieur, à travers l’adoption et l’activation du guichet unique, outre l’intensification de la coopération avec les instances de contrôle en matière de lutte contre la fraude et la contrebande, en se référant aux mécanismes de renseignement et d’échange d’informations avec les instances sécuritaires.
Sur le plan international, les douanes participent à l’établissement de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et la consolidation du partenariat en élevant les niveaux de coopération douanière à travers l’établissement de conventions de partenariat bilatéraux, en sus des échanges d’informations et d’expertises dans le domaine des législations et des bases de données douanières, tout particulièrement avec les partenaires commerciaux.
Concernant la restructuration de ses structures en adéquation avec les mutations économiques et numériques, le secteur douanier vise à restructurer ses structures à travers la mise en place de Directions centrales garantissant la surveillance des hydrocarbures, la gestion financière, et la sécurisation des appareils spéciaux et des appareils électroniques.
Lors de son allocution à cette cérémonie, le ministre des Finances, M. Laaziz Faid, a salué le rôle des douanes algériennes dans la protection de l’économie nationale, soulignant l’importance du programme de la numérisation lancé par son département ministériel pour promouvoir le service public et faciliter les procédures et les transactions administratives. Il a indiqué que le corps des douanes joue un rôle « efficace et important » dans la mise en œuvre de la politique économique, en contribuant à la protection de l’économie nationale et des citoyens, outre l’attraction des investissements, la lutte contre la corruption, et par conséquent la construction de l’économie. Il a en outre affirmé que cet appareil joue un rôle important dans l’élaboration de la politique générale du pays, dans son volet économique, et dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement, « qui s’appuie sur la contribution efficace des douanes algériennes, étant l’un des piliers fondamentaux de l’économie nationale, notamment en instaurant les cadres nécessaires pour encourager le produit national, a-t-il ajouté.
Par S T/Agence