Octroi du foncier économique: 203 décisions provisoires délivrées depuis février 2024
Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a révélé, samedi à Annaba, que 203 décisions provisoires d’octroi de foncier économique ont été délivrées depuis le début de l’opération de dépôt des demandes via la plateforme numérique de l’agence, en février 2024.
L’AAPI a enregistré, depuis le début de l’opération, 1.345 demandes de foncier économique destiné à l’investissement, a ajouté le même responsable, lors d’une conférence de presse organisée à l’hôtel Seybouse International à l’issue du séminaire régional Est sur l’investissement. « Les réformes introduites pour promouvoir l’investissement et lui créer un environnement favorable ont permis de stimuler l’attractivité de l’Algérie pour les investissements étrangers », a également indiqué M. Rekkache, signalant l’enregistrement de 122 projets liés à des investissements étrangers, en plus d’importants projets d’une valeur supérieure à (6) milliards de dollars.
S’agissant des investisseurs locaux, le directeur général de l’AAPI a souligné que la nouvelle loi sur l’investissement « dépasse la condition relative à la répartition géographique dans l’octroi du foncier économique, et reconnait le droit d’investir et de réaliser des projets en fonction de la nature de l’activité et de sa faisabilité économique ». Il a également assuré que l’offre de foncier économique destiné à l’investissement se poursuivra à travers la plateforme numérique de l’AAPI à chaque fois que les terrains d’assiette auront été aménagés et déclarés aptes à recevoir des investissements.
Par ailleurs, le DG de l’AAPI a souligné que l’attribution du foncier économique destiné à l’investissement est «fondée sur la nature de l’activité, celle-ci devant servir l’économie nationale et favoriser sa diversification».
L’approche adoptée pour revitaliser l’investissement et créer une véritable dynamique dans ce domaine «repose sur le principe de l’efficacité économique et de la diversification des activités économiques», a-t-il indiqué.
En effet, les réformes introduites dans ce domaine ont permis d’identifier des domaines d’activité à même de diversifier l’économie nationale et d’accroître son efficacité, ajoute Rekkache lors de ce séminaire régional, première rencontre interactive de l’AAPI avec les investisseurs.
Le DG de l’AAPI a également souligné que pour adapter l’attribution de foncier à la nature de l’activité économique, celle-ci devant être conforme à l’orientation stratégique de l’Etat visant à mettre sur pied une économie intégrée et diversifiée, capable de faire face aux «chocs» et à générer des opportunités d’emploi et d’assurer le bien-être social.
Selon lui «les activités prioritaires pour l’attribution d’assiettes foncières économiques sont celles qui favorisent la création de nombreux postes de travail, et celles qui se substitueront aux importations » (activités produisant des bien actuellement importés), en plus des « activités proposant des solutions innovantes».
Présentant un premier bilan des résultats obtenus par la plateforme numérique de l’AAPI, M. Rekkache a indiqué que la transparence présidant au fonctionnement de la plateforme a permis à cette dernière d’enregistrer «20 recours, pétitions et autres griefs sur un total de 1.545 demandes de foncier économique orienté vers l’investissement, et ce, depuis le lancement de la plateforme en février dernier». Il a précisé, à ce propos, qu’il était de la sorte «possible d’examiner et de traiter l’ensemble des recours, pétitions et griefs avec aisance».
Par S R.