05/02/2025
ACTUALITEAGRICULTURE/PÊCHE

Les ministères de l’agriculture et du commerce agissent: Des mesures pour la disponibilité des produits à des prix raisonnables

Alors que nous ne sommes pas très loin du mois de Ramadhan, le ministre l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, en coordination avec le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et les services de sécurité, assurent que des dispositions ont été prises pour assurer la fluidité et la disponibilité des produits agricoles à des prix sensés et raisonnables. Et ceci, est d’autant plus vrai, car l’Etat subventionne ce secteur, mais que celui-ci reste un tant soit peu sous l’emprise de certains spéculateurs.

Cherfa, a déclaré lors d’une visite de travail dans la wilaya de Tiaret: «nous sommes en phase d’élaboration d’un cahier de charges devant permettre à l’investisseur de travailler en toute quiétude pour garantir, en contrepartie, l’accès du consommateur aux produits agricoles à des prix raisonnables».

Certes si l’Etat soutien les investisseurs dans le secteur agricole, notamment pour ce qui concerne l’accès au foncier, le forage de puits, le raccordement de leurs exploitations au réseau d’électricité et l’acquisition de semences et autres, il reste tributaire d’un cahier de charge et en cela Cherfa fait observer que «le consommateur ne bénéficie pas de la manière souhaitée des mesures incitatives accordées aux agriculteurs, à cause de certains intermédiaires (mandataires) qui s’adonnent à la spéculation, d’où l’impératif de mettre fin aux agissements des spéculateurs jusqu’à ce que le produit arrive au consommateur à un prix abordable».

Or ces mesures soulignent certains, concerneront principalement le suivi du circuit de distribution. Par ailleurs Cherfa a précisé que dans ce contexte, pour assurer la disponibilité des produits à des prix raisonnables, les intermédiaires seront supprimés au maximum , et  des espaces seront  ouverts à titres gracieux , aux agriculteurs au niveau des marchés de gros afin qu’ils puissent commercialiser leurs produits directement au consommateur, soulignant, dans ce même ordre d’idées, que les professionnels de certaines filières, notamment ceux spécialisés dans l’arboriculture fruitière et l’oignon pourront bénéficier du soutien de l’Etat pour l’acquisition d’engrais.

Lors de cette visite de travail dans la wilaya de Tiaret, Cherfa a inauguré un complexe de réfrigération relevant d’un grand pôle agricole réalisé dans la commune de Hamadia dans la wilaya déléguée de Ksar Chellala, à l’initiative d’un opérateur privé.

Cet investissement revêt une importance particulière car peu coutumier. Aussi, le ministre de l’agriculture tout en valorisant cet investissement  prometteur, a  appelé à offrir des espaces pour le stockage des viandes rouges et blanches et divers produits agricoles, rassurant de sa disposition à accompagner et à soutenir ce genre d’investissement stratégique contribuant à la régulation des prix. Cherfa a annoncé que les promoteurs de ce type d’investissement qui signeront des contrats de partenariat avec son département ministériel bénéficieront de primes proportionnelles aux volumes stockés, avec la garantie à l’investisseur du libre choix des produits. A signaler que d’importantes quantités de produits agricoles, à l’instar de l’oignon et de la pomme de terre, sont orientées vers les wilayas du Nord du pays pour stockage.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *