Chargées respectivement de l’importation et de l’exportation: Deux instances modernes bientôt créées
Le gouvernement accélère ses démarches en vue de la création de deux instances chargées, respectivement, de l’importation et de l’exportation. Ce dossier a été au centre de la réunion du gouvernement, tenue maercredi sous la présidence du Premier ministre, Nadir Larbaoui, au cours de laquelle le cadre réglementaire afférent a été examiné.
« Le Premier ministre a présidé une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen du cadre réglementaire portant création, organisation et fonctionnement de deux instances nationales chargées respectivement de l’importation et de l’exportation, et ce, en exécution des instructions données par Monsieur le Président de la République relatives à l’organisation du commerce extérieur», lit-on dans un communiqué des services du Premier ministre. Ces deux nouvelles instances viennent en remplacement de l’ex Algex, dissoute récemment par le Président Tebboune.
Selon le Directeur général du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Samir Daradji, les textes juridiques relatifs à ces nouvelles structures sont finalisés et en cours de traitement au niveau du Secrétariat général du gouvernement.
Il a révélé que ces instances auront une organisation et approche profondément renouvelées.
« Ces deux nouvelles institutions seront plus simples, numérisées, souples et modernes, conformément aux orientations du Président de la République», a précisé le DG du ministère, lors de son intervention sur les ondes de la radio nationale « Chaîne III». Il a assuré que cette nouvelle vision du commerce extérieur vise à fluidifier les procédures et à renforcer l’efficacité du système national d’exportation. Par ailleurs, et dans le cadre de la finalisation de la mise en œuvre de l’approche adoptée pour la promotion de la gestion du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat, le Gouvernement a examiné le cadre réglementaire fixant les conditions et les modalités de concession convertible en cession des terrains relevant du domaine privé de l’Etat destinés à la réalisation de projets de promotion immobilière à caractère commercial. En outre, et dans le cadre de la mise en œuvre des engagements de Monsieur le Président de la République visant à garantir la sécurité alimentaire, le Gouvernement a entendu une communication sur l’état d’avancement du programme national de renforcement des capacités de stockage des céréales, qui ambitionne de porter la capacité de stockage nationale de 4 à 9 millions de tonnes.
Enfin, le Gouvernement a entendu une communication sur l’état d’avancement du dossier relatif à l’investissement dans les smartphones, y compris le projet de montage et d’assemblage des téléphones mobiles en Algérie, qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant à développer cette filière de l’industrie nationale et à renforcer sa contribution au transfert et à la localisation des technologies, ainsi qu’à la participation des compétences nationales, notamment des jeunes, dans ce processus.
Par Sirine R