25/05/2025
NATIONAL

Forum d’affaire algéro-argentin: Renforcer la coopération économique

L’Algérie et l’argentine veulent renforcer leur coopération économique.  Un forum d’affaire algéro-argentin a été tenu, hier à au siège de la Chambre algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI), en présence de représentants de plusieurs départements ministériels et des opérateurs et chefs d’entreprises des deux pays.

En effet, cette rencontre a été une occasion pour souligner l’importance de donner une nouvelle dynamique  aux relations commerciales et économiques entre l’Algérie et l’Argentine et d’exploiter toutes les opportunités et capacités disponibles dans les deux pays pour accroître la valeur des échanges commerciaux.

Dans son discours à l’ouverture des travaux de ce forum d’affaires, le directeur général de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, Hocine Zaoui, a appelé à exploiter les opportunités offertes par l’Algérie afin de donner une nouvelle et forte impulsion au partenariat étranger et à la création de richesses.

Il a également souligné la nécessité de suivre les perspectives de coopération et d’investissement commercial entre l’Algérie et l’Argentine et de renforcer la communication entre les opérateurs économiques des deux pays pour créer des ponts de coopération durables.

Pour sa part, le président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, Kamal Hamani, a souligné la stabilité du climat des affaires en Algérie, notamment à travers la promulgation de la nouvelle loi sur les investissements et les multiples incitations qu’elle a apportées pour renforcer le partenariat et la coopération commerciale. Il est à noter

M. Hamani a souligné que la nouvelle loi sur l’investissement vise à donner une forte impulsion à l’investissement, à la création de richesses et à la diversification de l’économie nationale. Il a également appelé les opérateurs et investisseurs algériens et argentins à renforcer la communication entre eux et à profiter des différentes opportunités offertes par les nombreux domaines de coopération entre les deux pays. Pour sa part, le directeur général du commerce extérieur au ministère du commerce et de la promotion des exportations, Samir Derradji, a appelé à développer le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays et à accélérer la mise en place d’un conseil d’affaires algéro-argentin afin de contribuer de manière significative et efficace au renforcement du partenariat et de la coopération.

Le directeur de la promotion et de l’accompagnement des échanges commerciaux économiques au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Rabah Fassih, a indiqué que l’Algérie dispose de nombreuses richesses et capacités qui lui permettent d’accéder aux marchés étrangers. Au passage, le représentant du ministère des Affaires étrangères a évoqué le sujet de la diplomatie économique, qui vise à développer et à renforcer la coopération et le partenariat avec de nombreux pays étrangers.

Après avoir évoqué les incitations prévues par le nouveau Code de l’investissement au profit des investisseurs locaux et étrangers, M. Fassih a évoqué la mise en place, dans un futur proche, d’un conseil d’affaires algéro-argentin, qui donnerait « une nouvelle et forte impulsion à le dynamisme économique entre les deux pays». De son côté, le secrétaire général du Conseil Fédéral argentin de l’investissement, Ignacio Lamuth, a salué les relations fraternelles entre les deux pays, notant que l’organisation de ce forum est une «opportunité favorable» pour promouvoir l’investissement et la coopération.  Il a également exprimé la volonté de son pays de construire des ponts de coopération économique pour créer de la richesse dans le cadre d’un principe gagnant-gagnant, ainsi que de donner un nouveau souffle aux relations commerciales entre les deux pays.

Pour sa part, le gouverneur de la province d’Entre Ríos, Gustavo Bordat, a souligné l’importance d’organiser ce forum, qui vise avant tout à donner une forte impulsion aux relations bilatérales, notamment dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, automobile et agroalimentaire.

En marge de cette rencontre, l’ambassadeur d’Argentine en Algérie, Mariano Simon Padros, a souligné dans des déclarations à la presse l’importance de renforcer les relations économiques entre l’Algérie et l’Argentine et de valoriser les échanges commerciaux.

Il est à noter qu’au cours de ce forum, des présentations ont été faites sur la diplomatie économique, le climat des investissements en Algérie et le commerce extérieur.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *